Article publié le 23 février 2004 dans Design d’intérieur AddThis Social Bookmark Button

Cuisine, Oh ma “chère” cuisine !

La cuisine a changé de statut ! Alors que chacun vit sa vie dans la pièce dédiée à son rythme d’enfant, d’étudiant ou de parent ; alors que chacun mange aux heures qui lui conviennent, en piquant se qui se trouve dans le frigo collectif, la cuisine est devenu l’endroit où la vie collective peut s’organiser encore. Le temps d’une rencontre ou d’un repas vite pris.
Lieu de vie et non plus lieu de corvée, la cuisine fait appel désormais aux designers et aux décorateurs.
C’est bien l’avis de Didier Barray, designer d’intérieur...

Adieu la cuisine « laboratoire », vive « La pièce de la famille à la française » ( Family room en Anglais .... )

La cuisine devient une pièce à part entière aussi meublons là : A moi, les pianos (Cuisinière de grand chef type La Cornut), les grands et profonds éviers avec broyeur intégré, les billots pour découper ce superbe gibier, les frigos géants, les hottes immaculées de professionnels, les armoires vitrées pour ne pas avoir à chercher.
Et ne pas oublier le vaisselier (Merci grand -maman), la grande et belle table en bois vieilli (Ah ce merveilleux et cher brocanteur !), le lustre « so charming » et mes belles chaises collector. Rajoutons quelques ustensiles bien choisis : casseroles ,fait tout, cocotte , louche (Kitchen bazar) accrochés négligemment , bouilloire au petit oiseau siffleur ( Alessi, design Michael Graves), Madame tire bouchon ( Alessi, design Bellini ) Araignée presse agrume ( Design Starck ) et nous y voilà .....

Une petite chose encore. Respecter certaines règles (Eh oui !). Faire la cuisine n’est pas si facile que ça ! Prenez exemple sur les professionnels .Il vaut mieux vous faciliter les choses. Organisez vos nouveaux meubles : évitez-vous les longs trajets d’un élément à l’autre en suivant la logique de la préparation de votre superbe soufflé.
_ Mais n’oubliez pas non plus l’hygiène, très important l’hygiène, le propre ne doit pas croiser le sale (Pas si facile.Demandez aux architectes qui concooivent les cuisines professionnel ...) Et sécurité oblige, attention aux « mimines baladeuses » de nos chères têtes blondes.
Préparer les repas et les déguster dans la cuisine en famille ou entre amis est dans l’air du temps. Architectes et designers ont leur mot à dire.
C’est bon maintenant vous pouvez rentrer en cuisine .....Bonne appetit !

Autres articles

Auteur de L'article

Didier Barray

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Raymond, the Founder

Parce que Raymond Loewy (1893-1986) a eu la vision de notre profession vers...1912 et parce qu’il est le pionner génial du design en tant que mouvement clé du siècle, Admirable Design sait tout ce que nous lui devons. Chapeau l’artiste !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...