Article publié le 1er mars 2010 dans Design d’intérieur AddThis Social Bookmark Button

Cuisine oh ma chère cuisine !

Didier Barray, bien connu pour ses architectures d’intérieur en France ... ou en Chine, nous livre les secrets d’un design de cuisine réussi.

Parce qu’aujourd’hui la cuisine est le lieu de rendez-vous des familles recomposées et décomposées !

Suivez le guide !

Cuisine Oh ma « très chère » cuisine

Alléluia, nous y sommes… La cuisine est la pièce maîtresse de notre univers domestique !

Sommes-nous pour autant « des cordons bleus » ? Pas sûr...mais c’est devenu notre « lieu de vie » à l’intérieur de notre antre .

Alors comment allons nous l’organiser ?

- Petit A : Les meubles.

Pour la plupart , pauvres d’entre nous, un mot, un nom vient immédiatement à l’esprit « IKEA ». C’est beau, il y a du choix (laque, bois inox etc.) et c’est économique.

Que demander de plus ?.

Alors retroussez vos manches le parcours du combattant commence !

Entre le choix des meubles (internet bien sûr mais il faut bien compter 2 à 3 visites sur place pour se décider), le plan (allez, une bonne journée d’attente au guichet en étant très optimiste), retirer tout ça dans les entrepôts (dur dur……..) le transporter (tu n’as pas un camionnette à me prêter ?), assembler les éléments (p… de schémas de montage), et bien sûr il manque des trucs (retour à la case départ, le magasin ). C’est pas le tout mais il faut procéder au montage …Ouf ! nous y sommes après une bonne quinzaine de jours de labeur acharné.

Le résultat ? Un peu de guingois ? La prochaine fois on demandera à un pro de s’en occuper, c’est juré !

- Petit B : Le plan de travail.

C’est le plus ….On a fait des économies avec les meubles, on peut bien se faire plaisir avec le plan de travail. Corian immaculé, résine de synthèse, granit bouchardé, inox, pierre bleu de Belgique…..

Cela va être superbe, cher certes (Plus que l’ensemble des meubles) mais superbe !

- Petit C : L’électroménager

Au diable l’avarice….Il est beau mon super frigo tout inox, mon immaculé plaque vitrocéramique (comment on s’en sert au fait ? ), mon lave-vaisselle encastré, et mes trois fours. Hé oui il faut les trois, le traditionnel, le micro ondes et cerise sur le gâteau le vapeur.

- Petit D : Les luminaires

Bien sûr on a les spots au plafond, pratique mais pas tres glamour. Ajoutons des éclairages, sous les meubles hauts, discrets, pas éblouissants mais indispensable , et « the touch » le plafonnier sur la table.

Inutile de préciser que chaque source lumineuse doit avoir son propre interrupteur….

Allez courage !

Autres articles

Auteur de L'article

Didier Barray

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Raymond, the Founder

Parce que Raymond Loewy (1893-1986) a eu la vision de notre profession vers...1912 et parce qu’il est le pionner génial du design en tant que mouvement clé du siècle, Admirable Design sait tout ce que nous lui devons. Chapeau l’artiste !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...