Des robots vigiles !

Le Japon nouveau pays du design ? On pourrait le penser tant les industriels japonais impliquent les designers les plus célèbres dans leurs productions avancées.

Le robot dans ce pays est déjà un objet de consommation courante. Le dernier né, Nuvo, a été dessiné par Kiyoyuki Okuyama auquel on doit la nouvelle Ferrari FX ! On imagine bien la tête qu’aurait un robot français dessiné par des ingénieurs…

arton1375.jpg
Tenez-vous bien. Vous achetez ce petit bonhomme électronique Nuvo. Prononcé à la japonaise, cela fait « nouveau ». Puis vous partez travailler dans votre agence de design l’esprit tranquille.

Pourquoi l’esprit tranquille ?

Parce que vous avez mis votre robot en position de guet dans votre appart et qu’à partir de ce moment là, il est prêt à obéir à vos ordres (télécommandés !) ; il ira contrôler une pièce puis une autre en vous faisant visionner son parcours.

Pigé ? Non.
Nuvo2w.jpg

On recommence. Avec votre portable, vous lui parlez directement. Un dialogue simple, of course, du genre : « avance », « à droite », « à gauche », etc. Ou vous pianotez sur l’écran (voir image ci-dessus). Avec son oeil de cyclope, qui en fait est une caméra, il vous transmet alors sur votre écran de Nokia, l’image du lieu où il se trouve.
Nuvo3w.jpg

Il faut bien reconnaître que tout cela est encore primaire et souvent un peu limité. Gadget peut-être… On doit vite s’en lasser.

Mais à force d’essayer, d’inventer des robots à tour de bras, qui monte des escaliers, qui répondent à la parole, qui verse le thé, ces Japonais sont en train de prendre une avance considérable sur des applications, qui un beau jour, vont devenir évidentes et indispensables !nuvo1w.jpg

Bien sûr, la société Zmp a fait cela comme il faut. Moins de moteurs que le précédent modèle, 14 au lieu de 26, il est accessible : 3 800€. En vente fin 2004. Il Japonw.jpgne comporte pas d’angles mais que des lignes courbes, et son design est dû à Kiyoyuki Okuyama, celui qui vient de dessiner la dernière Ferrari Fx !

Pour la marche du robot, Zmp s’est adressé à un spécialiste de la chaussure de sport : Mizumo, le Nike japonais ! Celui-ci a créé des chaussures spéciales pour Nuvo5w.jpgNuvo ainsi que des vêtements de protection pour amortir ses chutes. Un vrai sportif ce robot !

Avouez qu’il est à craquer ce petit truc de 2,5 kg du haut de ses 39 cm. On lui prêterait presque des sentiments…
Nuvo4w.jpg