Design et entreprises vivantes…

Voici un livre que les lecteurs d’Admirable Design peuvent télécharger gratuitement. Merci à Manfred Mack et à Christine Koehler qui en ont assuré la direction éditoriale et qui sont eux-mêmes les auteurs de chapitres du livre. Ils sont tous deux membres du groupe de réflexion « Entreprise & Avenir » qui parraine ce projet de livre participatif, intitulé « Entreprises Vivantes ».

Le livre décrit une dizaine de logiques d’entreprises qui ont vu le jour récemment et qui préfigurent les entreprises de demain. Il est évident que les pratiquants des métiers du Design doivent s’intéresser à ces nouveaux concepts d’entreprise. Ils ont en commun le fait que leurs démarches de création de valeur sont elles-mêmes innovantes . De ce fait nous devons adapter nos capacités de Design à ces nouvelles approches, créer des marques qui évoquent ces entreprises d’un nouveau type et concevoir avec elles les moyens et les processus qui leur permet de proposer une offre innovante.

admirable_design_formation1.jpg
Télécharger gratuitement le livre

En lisant ce livre, on est à la fois séduit par l’aspect innovant et motivant des concepts et sensibilisé à la difficulté de changer les grands modes de fonctionnement, tant les dirigeants et les collaborateurs sont prisonniers de l’habitude. L’innovation organisationnelle au niveau de toute entreprise est un travail qui demande imagination, persévérance et compréhension globale de l’entreprise. Comme expliqué dans la conclusion, le livre a fait naître plusieurs idées inspirantes sur la manière dont ces nouveaux concepts peuvent contribuer à faire évoluer positivement notre économie en lui donnant un nouveau souffle. En diffusant ce livre sur Internet, nous faisons en sorte qu’il soit porteur d’un projet. Son but premier est de faire connaître les nouvelles logiques, les auteurs qui les ont décrites et les activités d’ « Entreprise & Avenir ». Mais nous avons également comme but de créer une communauté de personnes qui s’intéressent à ces sujets. D’où l’idée d’organiser des échanges, des rencontres, des réflexions en groupe. Le fait d’être dans une relation d’échange avec les lecteurs devrait générer des commentaires et, d’une certaine manière, rendre le livre lui-même vivant. Nous envisageons en effet de le faire évoluer sur la base des retours et peut-être d’y ajouter un petit nombre de chapitres nouveaux.