Article publié le 20 juin 2011 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

Design spatial...

L’espace unes source d’inspiration pour le design ? A croire la faible création sur le thème il ne semble pas que ce soit le cas... A part quelques exceptions que Jean-Jacques Evrard (Pentawards) a analysé pour Admirable Design.

Design spatial

Tintin avant Gagarine.

Voilà 50 ans que Youri Gagarine fût le premier humain à voir la courbure de la terre. Enfin pas tout à fait le premier car Tintin et ses acolytes l’avaient précédé de 10 ans…

Cela fait donc plus d’un demi siècle que les fusées, les soucoupes volantes, les cosmonautes et autres engins spatiaux font partie de notre univers visuel, donc du design.

Les événements majeurs, les inventions spectaculaires et les exploits héroïques qui ont jalonnés notre époque depuis la seconde guère mondiale ont participé d’une façon formidable à l’évolution de la science, et par là de notre civilisation moderne. On ne peut compter le nombre d’inventions et objets issus de la conquête spatiale que nous utilisons au quotidien.

Il fallait donc que je me pose ces importantes questions : Et les packagings dans tout cela ? Ce petit pas pour l’homme a-t-il été un bon de géant pour le marketing ? Les fusées ont-elles fait décollé les ventes ?

Coca-Cola spatial

La maigre récolte que vous avez sous les yeux vous donne la réponse.
Bien sûr Coca-Cola, et cette fois 20 ans après Zorglub, n’a pas manqué le coche. Pour la navette spatiale, Coca-Cola a mis au point le premier emballage adapté à la consommation de boissons gazeuses en état d’apesanteur (Coca-Cola Space Can), devenue ainsi la première boisson gazeuse à être bue dans l’espace. Il fallait le faire ! Mais quel travail pour un si petit nombre de consommateurs potentiels !
Malheureusement, le design ne suit pas, loin s’en faut

Ceci n’a pas découragé Rémy-Martin qui a créé un produit et un packaging sophistiqué pour que les astronautes puissent s’alcooliser au dessus-de nos têtes...
. De même pour les plateaux repas et autres packs destinés au « bien-être » des cosmo-astro-spationautes. Il faut dire que le design spatial en est à ses balbutiements. La navette n’est pas particulièrement bien dessinée, et l’intérieur des vaisseaux spatiaux donne priorité à la fonction et la sécurité. L’esthétique viendra plus tard, bien plus tard,… peut-être.

Stanley Kubrick et Georges Lucas n’ont pas vraiment inspiré la Nasa, Hergé et Flash Gordon non plus !

Delacre cosmic-strip !

Sur notre bonne vieille terre, ce n’est pas beaucoup mieux. Nestlé offre à sucer aux gamins des triple fusées, le Kennedy Space center propose des produits « comme on en mange là-haut » et Delacre a offert en série limitée une boîte de biscuits, façon cosmic-strip, à l’image de la célèbre (et très design) fusée de Tintin.

Mais je reste séduit par cette belle canette de bière Miller, qui n’est pas commercialisée mais simplement l’un des designs présentés à un concours d’emballages en Russie.

Et aussi par cette belle bouteille de bière, créée à San Francisco, en hommage aux capsules Apollo. Finalement, levons notre verre de Meteor, un merlot made in US, à la santé de tous ces pionniers de l’espace, et à la mémoire de ceux qui y ont laissé leur vie.

A voir…

Un blog où l’on se pose des questions sur la taille de lettres pour qu’elles soient visibles de la lune i

Où ici, comment Alain Ducasse prépare un menu pour les astronautes !

Autres articles

Marques

La rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Lars of the world

Lars Wallentin... Designer, il promène son bâton de pèlerin partout pour le compte de Nestlé. L’homme qui connaît le mieux tous les packagings du monde. Ses conférences brillantissimes sur le design font du bien à notre métier. Comédien, va !

Le bêtisier du design

Signalétique sur le mur des chambres d’un hôtel de Tokyo

"Vous êtes priés de profiter (take avantage) de la femme de chambre."