Design & tendances. Illusion ?

On a beau être un jeune designer ayant bourlingué son design en Espagne après de brillantes études à Strate College, puis de retour en France, grande terre du design, on est en droit de se poser des questions.

Du genre le design créateur de temps ? Créateur de tendances ou conséquences des tics de notre époque ? Admirable Design ouvre ses colonnes à Thomas Crauk, praticien et… philosophe en herbe du design.

A lire…

admirable_design_chaussures.jpg

Temps du design ou design du temps ?

Je conserve dans mon armoire une paire de chaussures absolument neuves depuis le collège. Des chaussures de sport qui on marqué ma génération.

Je sais que chaque année qui passe la valeur de mes chaussures ne cesse d’ augmenter. La mémoire ou la nostalgie, appelons la comme on veut , à un prix. Prix du cœur ou prix en euros, à moi de décider de ce que j’ en ferais.

Ah le collège…. quelle époque ! je n ‘ai que 26 ans mais cela me paraît bien loin maintenant. Ces chaussures étaient de leur temps, couleurs flashies, matières innovantes et design futuriste. Avant-gardistes étaient les designers de cette paire de pompes alors ? peut être. La question reste de savoir si elles ont traduit le goût de leur époque, ou si elles ont créé le goût de leur époque.

Le temps du design…

Le design est il donc une conceptualisation de son époque ou la conceptualisation dans son époque ? Crée-t-on de l époque ou crée-t-on dans l’époque ? Le temps reste de toute manière une création de l’homme , une conséquence de sa capacité a observer qu’il vit et qu’il y a une fin a chaque être vivant. La fin d’une vie créant la mémoire pour les autres, les époques se suivent inspirées du passé, regardant vers le futur, et tout ça tient dans ma boîte à chaussures…

Générations modernisées après générations modernisantes, le design fête son siècle si l’on en croît l’histoire, et cela prouve à la fois sa pérennité et sa grande jeunesse dans l ‘histoire de l’Homme. Il est une illustration du siècle dernier et du notre, même si nous avons toujours créé des objets dans le passé. La différence est que le mode de fabrication industrielle est la cause de cette grande révolution qui vise au développement à grande échelle. Une conception nouvelle et moderne de la société se met en place et ne cesse de progresser. Le progrès…. voilà un mot clé de notre mode de vie occidental(l’Occident en étant la source, il donnera son nom à toute forme de modernité…quel honneur !). Le progrès est aujourd’hui le synonyme et la complémentarité du développement mais en 2007 il existe encore des tribus qui cours à poil dans la forêt amazonienne. Il y a donc une société moderne basée sur le développement en cohabitation avec un monde naturel basé sur l’équilibre et des petits hommes tout nus qui vivent dans la tradition stable et sur un rapport donnant/donnant avec la nature. Nous nous parlons de dernière tendance…
admirable_design_basket.jpg

Design et jeu de cartes

Puisque le mot favori que notre époque a créé est « Tendance », utilisons ce mot à bon escient et posons nous la question suivante : vers quoi tend le progrès ? progrès technique, progrès social, ou illusion du progrès comme dit si bien Hubert Reeves lorsqu’il explique qu’il est illusoire de croire que nous allons de plus en plus vite avec des F1 qui tournent en rond sur un circuit…

Progrès d’un cercle vicieux, nous ne sommes pas des illusionnistes qui mélangeons les codes sociaux comme des cartes d’ un jeu qui reste le même. Nous ouvrons les esprits en considérant le dos des cartes comme une surface potentielle de progrès.

Soyons des cercles vertueux et prenons la tendance comme son modèle mathématique, en décrivant une courbe qui vise un point sans jamais l’ atteindre.

La tendance n’est pas un phénomène saisonnier comme la pousse des fruits, et le rétrécissement symptomatique des maillots de bain sur les plages d’été, La Tendance est la source même du design. La Tendance c’est une vie entière ! Le design tend vers quelque chose quand la tradition impose un règlement stable. Le design est il dès lors tueur de tradition ? non il ne l’ est pas si le designer puise son inspiration dans les racines de son métier. Les fruits de l’ arbre seront juteux et sucrés si les racines sont nourries de leurs besoins. Même si les racines du design poussent vers le haut, et que le design trouve son sens dans la Tendance, la mémoire joue un rôle fondamental dans la création de son époque.

La mission du design ?

Nous , designers, créons l’ ouverture qui amène à autre chose. Il y a une mission dans ce métier. Il y a une décision colossale dans le métier de designer. Nous ne sommes pas des esthéticiens de l’ emballage, nous nous devons d’être des philosophes de l’ objet. Car aujourd’hui l’ objet est un vecteur social, il est la conséquence de notre mode de vie moderne . Nous possédons, achetons, vendons, développons. Il y a des conséquences fâcheuses au développement. Si l’ on considère sa société uniquement du point de vue de l’avenir et du profit qui découle de cette logique, nous courons à la rupture du cordon ombilical. Nous l’ avons bien vu ces dernières années avec les désastres de la pollution liée à l’ industrialisation sans scrupules. Créer un monde sans racines c’est faire pousser une forêt qui s’ écroulera au premier coup de vent. Il doit donc y avoir dans chaque coup de crayon de chaque designer la sensation de créer certes, mais aussi de respecter ce pourquoi nous sommes là. Le progrès par le biais du design est donc un équilibre infime entre acceptation de l’objet comme symbole de son temps et limite matérielle dont le temps œuvre par l’usure sur celui ci. De l’usure de l’objet découle aujourd’hui le cycle des générations. On se fait une idée préconçue du vieillissement qu’il soit l’ objet, le style, ou sa peau. C ‘est une conséquence du progrès de voir le temps comme un ennemi alors que l ‘on crée la rapidité et donc l’impatience de rester jeune.
_ Nous vivons dès lors dans un monde qui s’use de plus en plus vite (de manière volontaire ou non) et dont il est difficile d’intégrer une évolution stable selon un modèle de progression.

J ‘ en reviens donc a cette idée : le design est de son temps puisque il remplace vite ce qu’il a mis des mois à concevoir. Comme une mère qui remplacerait un enfant qui ne la ferait plus vibrer ; mais le design crée aussi son temps en ayant la force et la responsabilité de se positionner entre mémoire et Tendance afin de donner au monde une vision progressiste et constructive de l’avoir.
« Designons » le temps, ayons ce que nous créons , créons l’ époque si nous considérons notre métier comme « créateur d’ être dans une société qui a ».