Designer en Asie ?

Diplômé de l’Ecole de Design de Nantes en 2001, Fabien Grégoire, qui vit depuis bientôt 10 ans au Japon, est désormais Directeur de Kenwood Design Corporation.

Comment vit-on le design en Asie ? Quelle place pour un designer français ?

Fabien répond…

admirable_design_fabien_gregoire-2.jpg

Cela fait plusieurs années que vous êtes installé au Japon, pouvez-vous nous dire quelle est la place du designer dans la société asiatique ?

Fabien Grégoire :
L’Asie est probablement la plus grande source d’opportunité en design dans le monde, tous secteurs d’activité confondus. L’initiative de L’École de design d’ouvrir d’autres écoles en Asie était véritablement précurseur à l’époque. Beaucoup d’entreprises européennes localisent désormais directement leurs services en Asie, puisqu’elles conçoivent et produisent déjà sur place, en intégrant de plus en plus de designers et chercheurs ; les marchés asiatiques étant devenus une priorité de survie pour bon nombre de ces sociétés. Certains marchés sont si complexes qu’il est impossible d’en comprendre les spécificités de l’extérieur. Comment faire alors ? Le designer a ici sa carte à jouer. De par sa position dans l’entreprise, le design est l’interface idéale pour comprendre les tendances du marché, les utilisateurs, la stratégie et la production. Le designer est à la base un créateur et un entrepreneur. C’est exactement la même logique qui prévaut pour les Chinois ou les Indiens, comme pour les Japonais : créer, inventer, innover, anticiper, produire, etc. Le “Made in” ne veut plus rien dire, tant le niveau de qualité des pays émergents va croissant. Ce sont ceux qui dirigent le processus de fabrication qui font le produit et qui poussent l’entreprise à être innovante. Qu’importe la géographie, les modèles changent. L’ancienne génération des designers, spécialistes et exécutants confirmés, fait place à une nouvelle génération aux compétences multiples. Dotée d’une culture internationale, elle est à même d’intégrer et influencer l’entreprise via différents services comme la recherche ou développement de produit, voire de créer de nouveau service dédiés à l’innovation. Vu l’intérêt des jeunes générations pour le design en Asie, je ne peux que me réjouir des évolutions à venir et de la juste reconsidération du métier en entreprise.

admirable_design_ginza.jpg

Pourquoi avoir choisi une carrière de designer à l’international ?

Fabien Grégoire :
J’ai eu la très belle opportunité de faire mon stage de fin d’études en Italie et de commencer à travailler en freelance avec des clients étrangers. Au terme de ma scolarité, j’avais besoin d’une confrontation et d’un point de vue extérieur pour savoir si « designer » serait bel et bien mon futur métier. Fort de cette expérience, je m’étais donné alors l’objectif de commencer ma carrière à l’étranger, de voir du pays et commencer par apprendre des autres cultures. Après plusieurs candidatures spontanées, j’ai dû faire un choix entre l’Angleterre, l’Allemagne et le Japon. Connaissant déjà bien les deux premiers pays, je ne pouvais refuser une opportunité à Tokyo. Il y a certaines choses que l’on doit accomplir dans sa vie, visiter le Japon pour moi en était une. Le reste, c’est un choix et une volonté de s’ouvrir sur le monde et les autres. Les embûches et les incompréhensions sont aussi nombreuses que les opportunités de carrière peuvent être rapides.

admirable_design_tokyo-10.jpg

Lire l’article complet sur le site de l’Ecole de Design : http://www.lecolededesign.com/fr/actualites/bdd/actualite/1430/titre/