Devenir designer ?

Notre vie de tous les jours est faite de nombreuses petites choses que l’on remarque à peine et derrière lesquelles, pourtant, se cachent toutes les facettes du design : coller un timbre sur une enveloppe, regarder une affiche dans le métro, parcourir une rue commerçante aux enseignes multiples, payer avec un billet de banque ou une carte de crédit, lire un magasine, ouvrir un packaging de biscuits …Cette liste sans fin suffit à faire comprendre combien est large la palette des métiers du design graphique.

Design et designers …

Dessine-moi un designer …

Si le design est partie intégrante de notre environnement quotidien cela signifie que, par voie de conséquence, le designer a une responsabilité face à la société. On sait que son engagement consiste à faciliter l’utilisation, la lecture, la promotion, la compréhension des messages qui lui sont confiés ; mais réalise-t-on qu’il doit impérativement inscrire cette mission dans la recherche de solutions esthétiques en accord avec les goûts de ses contemporains ?

En regard à toutes ces obligations, on peut dresser le portrait du parfait designer ! Une personnalité créative, une sensibilité toujours disponible, de la psychologie, la curiosité du monde qui l’entoure, la connaissance des dernières techniques des règles environnementales …jusqu’aux contraintes des impressions du métal, du papier, des plastiques, du verre, et j’en passe. Quel fantastique challenge permanent, quand on songe que pour chacune des créations de ce monde il y a un (ou une, bien sûr) designer qui a d’abord cherché des idées, réalisé quelques croquis, conçu des maquettes et fourni des documents techniques !
Un travail – d’une durée de six mois à deux années – qui là aussi, fait appel à des qualités d’imagination, de communication tout autant que de culture et de précision .

Une vie de designer

Choisir le design c’est s’engager à connaître une vie ouverte sur le monde, une vie créative et riche. Le métier de designer ne consiste-t-il pas à donner un sens à tout ce qu’il touche ? Pour cela, tel l’artisan d’antan, il devra se cultiver, découvrir, chercher sans cesse.

Certes, de part son omniprésence dans le monde , le design exige beaucoup de ceux qui l’exercent.

Mais, sont-ils nombreux les métiers qui assurent de ne jamais faire deux fois la même chose, qui sont ouverts sur les nouveaux courants, les dernières innovations ? Et je ne parle pas du plaisir de voir ses créations sur les murs, dans les magasins, dans les foyers, au cinéma …

Tout un art …

Le designer n’échappe pas à la responsabilité économique. Communiquer, promouvoir, animer engage des investissements, des énergies, des emplois. Lancer un nouveau produit, un nouveau magasine, ou une nouveau logotype peut être lourd de conséquences. Le professionnel du design sait que chacune de ses créations sera critiquée ,jugée, testée, au préalable. Il aura probablement à modifier cette création dont il était si fière ou même… à tout recommencer.

On repart à l’ouvrage, l’objectif est de faire gagner la marque ou le message dont on a la charge. Dans ce but le designer cherche à comprendre ce que le public attend pour lui offrir des images, des marques, des produits qui lui plairont. Démarche est bien différente de celle d’un artiste, qui lui, peut exprimer sa vision du monde,sans autres contraintes que celles de ses idées personnelles.
Le design, lui, impose des objectifs de succès permanent au designer !

Croyez moi, réussir cela systématiquement, est tout un art…