Article publié le 7 janvier 2008 dans Best of de... AddThis Social Bookmark Button

Elie Papiernik (Centdegrés)

Elie Papiernick dirige une agence de design, Centdegrés, qu’il a cofondée en 1988 avec son ami David Nitlich. Une agence installée dans une usine remarquablement réaménagée, en plein Xème arrondissement de Paris. Une agence qui a su se faire une place à part et en particulier dans le monde du design de luxe et de prestige, comme celui du dernier parfum de Jean-Paul Gaultier.
Admirable Design a tendu son micro à Elie, pour le soumettre au jeu du 10 sur 10. A quels designs va-t-il accorder la note 10 sur 10 ?...

Rencontrer Elie Papiernick est un moment particulier fait de sérénité (au moins apparence...), de transparence et d’élégance. Derrière ce masque presque asiatique, mais il a vécu plusieurs années en Asie, se cachent une sensibilité à fleur de peau et une culture raffinée.
Pas étonnant que son agence emmagasine les succès en ce moment de crise d’identité que connaissent de nombreuses autres.
Alors, Elie, quels sont les designs pour lesquels vous attriburiez la note 10 sur 10 ?

La première Mini. Un très beau cahier des charges. Une nouveauté extraordinaire à l’époque, touchée par la grâce. Un symbole du savoir-faire anglais.

Choco BN. Un produit symbole de notre enfance. Un beau design de Dragon Rouge qui pourrait être scénarisé. Un dessin qu’on ne peut pas oublier.

La tour Eiffel. Parce que c’est Eiffel Gustave, cet ingénieur visionnaire qui possédait l’art du métal, pourtant l’apanage de s Anglais à cet époque. Non seulement il a créé la fameuse tour, mais il a inventé les ponts métaliques préfabriqués. Plus qu’un ingénieur, il trouvait les sponsors financiers et remuait ciel et terrre pour que le rêve devienne réalité. Quel mec ce Gustave !

Les voiles de béton de Le Corbusier. Habituellement quand on découvre un nouveau matériau c’est pour l’utiliser en remplacement d’un existant. Avec Le Corbusier ce n’est pas le cas. Il a inventé une nouvelle application, avec ses toits en courbes, pour un nouveau matériau. C’est bien cela l’innovation.

La stéréolithographie. Inventée il y a 15 ans. A partir d’un modèle mathémathique, on part du liquide pour faire naître une forme. C’est l’inverse de la sculpture...

Jean-Paul Gaultier. Je le connais bien pour travailler directement avec lui. C’est un génie. Pour son dernier parfum, il est arrivée avec une idée : un objet qui se casse en deux, mais qui peut se recoller ! J’apprécie le côté enfantin de ses expressions en même temps qu’un goût du détail. Il voit tout de suite ce qui manque, ce qui est en trop...

Apple. Il y a très peu de logos qui expriment la marque d’une façon aussi fraîche, gaie, universelle. Nike, c’est l’arrogance américaine alors qu’ici, c’est la pomme croquée, la digression.
Think different, brillant !

L’escalier de Roger Tallon. Pas un escalier mais les pétales d’une fleur. Il donne l’impression d’être sans fin. Roger Tallon a bien inventé là quelque chose tout en harmonie...

Autres articles

Best of de...

Ceux qui font le design ont aussi leurs coups de cœur. C’est aussi une façon de mieux les connaître et de revoir les classiques du design !

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Patrick Le Quément

Longtemps une référence dans le design automobile, de Renault en particulier. Le monde entier le respecte. Avec humilité il apporte la révolution partout où il passe et a formé des centaines de jeunes professionnels.
Le Quément, créateur de créateurs… Aujourd’hui il se consacre avec le même succès au monde du bateau.

Le bêtisier du design

Abreuvoir...

Quand on traite le consommateur avec des packagings et des produits de cette nature, on regrette de ne pas être chien ou chat. Eux sont bien considérés ...