Article publié le 28 juillet 2014 dans Écoles de design AddThis Social Bookmark Button

Enseignement du design et recherche

Jocelyne Le Bœuf, directrice des études à l’Ecole de Design à Nantes, nous entretient de la recherche, un sujet encore très peu abordé. Ce qui rend ses interventions d’autant plus précieuses...
Dans cet article elle aborde le sujet sous l’angle de la recherche dans l’enseignement du design. Le but étant de faire des futurs designers des responsables capables d’occuper des postes de managers...
"La création de laboratoires d’expérimentation, incubateurs de projets innovants et ayant pour vocation d’être des plateformes entre entreprise et recherche universitaire, est la prochaine étape d’une réflexion permanente relatée dans cet article..."

A lire attentivement.

L’ambition de l’école est de faire évoluer le modèle d’enseignement des arts appliqués sans toutefois renier ses fondamentaux, vers un modèle d’enseignement supérieur qui permette aux futurs designers de viser un rôle managérial dans les entreprises, à partir d’un haut niveau de compétences pratiques et théoriques sur une des thématiques envisagées.

Cours théoriques et pratiques du projet s’inscrivent dans des contextes de partenariat à dimension prospective avec des entreprises, des pôles de compétitivité et s’appuient sur des échanges avec des laboratoires de recherche d’universités ou grandes écoles.

Enrichir les enseignements par la recherche

La pertinence du design comme pratique innovante de projet est maintenant de plus en plus partagée, non seulement au sein des entreprises et des sociétés de services, mais plus largement au sein de toute action visant à la transformation de notre monde. Un des grands enjeux actuels pour l’enseignement de cette discipline est sa reconnaissance en tant que discipline de recherche.

L’enseignement des écoles de design repose en effet traditionnellement sur la transmission de savoir-faire professionnel hors du champ universitaire et de ses normes de scientificité. Mais la tradition a été largement bousculée ces dernières années par les nouveaux métiers du design issus de la révolution numérique, dont l’enseignement peut même anticiper les pratiques de métier.

Des recherches internationales sont également à l’œuvre pour affirmer le design en tant que discipline scientifique et défendent une méthode de recherche par le design sous la forme de recherche-projet. Enfin, des passerelles entre théorie et pratique sont de plus en plus revendiquées dans l’enseignement supérieur.

Théorie et/ou pratique ? Recherche et projet ?

L’enseignement du projet par le projet qui fonde la pédagogie des écoles de design est constamment confronté aux problématiques inhérentes à ces interactions entre théorie et pratique. Les savoirs artistiques et techniques, les connaissances et questions apportées par les sciences humaines et les disciplines du management, sont mis en situation au cours du processus de projet. C’est dans cette alchimie que se joue la créativité, que s’acquiert la capacité à problématiser et à maîtriser la complexité méthodologique qui accompagne le processus de design.

Les objectifs pédagogiques (quel savoir-faire et quels savoirs doit acquérir l’étudiant, quelles méthodes…) s’inscrivent dans la dynamique suscitée par le projet dont les différentes étapes d’élaboration vont à chaque fois susciter de nouvelles questions, mettre l’étudiant devant des choix qu’il aura à argumenter.

La méthode de recherche-projet s’appuie donc sur une culture du projet déjà présente au niveau des enseignements des écoles de design. Cependant elle n’envisage pas le design uniquement comme une pratique professionnelle. Son objectif est aussi développer une attitude de recherche selon des critères de scientificité qui viendront enrichir l’enseignement du design et les secteurs économiques et sociaux dans lesquels cette discipline s’exerce.

Cette attitude de recherche, nous souhaitons la développer par la formation continue des équipes pédagogiques, par la création de laboratoires d’expérimentation incubateurs de projets innovants et par le développement d’un travail avec les laboratoires de recherche d’universités et de grandes écoles. Nous sommes convaincus de la richesse d’innovation et des progrès des connaissances que suscitera la mise en œuvre d’équipes pluridisciplinaires où seront associées la créativité et la force d’innovation propre aux démarches de projet par le design.

Autres articles

Écoles de design

La rubrique de ceux qui ont choisi ou rêvé d’embrasser nos professions. Et comme les écoles forment les créateurs de demain...

Auteur de L'article

Jocelyne Le Boeuf

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Raymond, the Founder

Parce que Raymond Loewy (1893-1986) a eu la vision de notre profession vers...1912 et parce qu’il est le pionner génial du design en tant que mouvement clé du siècle, Admirable Design sait tout ce que nous lui devons. Chapeau l’artiste !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...