Golf Plus, pack plus ?

« Big is beautifull », cela ne vous rappelle rien ? On se retrouve dans les années 80.

Nicolas Chomette observe que cette tendance revient au galop.

Après Peugeot et sa 307, à peu près homothétiquement plus grosse qu’une 207, Wolskwagen fait plus avec la Golf Plus. C’est carrément une copie conforme de Golf en plus… tout !

De là à penser que cela va toucher le packaging aussi…

_big-is-beautiful.w.jpg

Pendant très longtemps, le marché automobile se répartissait en coupés/cabriolets, berlines et breaks.

Un beau jour, le marketing passant par là, décida (comme la nature, il a horreur du vide) d’inventer de nouvelles catégories, en rupture avec l’existant. Ainsi naquit le premier monospace de l’humanité. Puis vinrent les breaks de luxe, les coupés breaks, les petites urbaines à deux places, les “minispaces”, les diesels sportifs et, bien sûr, les 4X4.

Les extrémités du marché devinrent sources de valorisation et les berlines, traditionnellement “moteurs” du secteur, perdirent peu à peu de leur attractivité.

scenic2004.w.jpg

N’y aurait-t-il pas là matière à comparaison avec les marques alimentaires, promptes à valoriser leur offre, quitte à abandonner un coeur de marché générateur de gros volumes ?

Mais revenons à l’automobile… Si ces nouvelles propositions répondent bien aux motivations des acheteurs, la partie n’est pour autant pas perdue pour les berlines comme l’atteste la très récente Golf Plus : une Golf normale, mais agrandie de manière homothétique. Golf_Plus.w.jpg

Un peu plus longue, un peu plus haute, un peu plus large. Un hybride de berline et de monospace, mais aussi et surtout une nouvelle manière d’innover. Après avoir agrandi la taille de leurs logos sur les calandres, les constructeurs automobiles se mettent maintenant à agrandir leurs modèles.

Augmenter la taille de son produit pour en renouveler l’intérêt : une nouvelle source d’inspiration pour les marques ?

Hummer.w.jpg