Article publié le 18 septembre 2016 dans Design produit AddThis Social Bookmark Button

L’Arbre à Vent. L’arbre à quoi ?

Morgan Barroux (ID Composite*), confie à Admirable Design les secrets d’une innovation troublante : un arbre artificiel qui fait du vent comme tous les arbres me direz-vous, oui mais celui-ci produit de l’électricité !
Troublant... On a l’impression de voir un arbre mort avec des dizaines d’oiseaux perchés.
Faut voir.
Quoi qu’il en soit l’idée est originale et se veut soucieuse de l’environnement.
Une preuve de plus que l’énergie est partout...

L’Arbre à Vent

Le centre technique ID Composite, spécialisé dans les matériaux composites, a participé à la conception des Arbres à Vent de NewWind. Avec son design épuré, l’Arbre à Vent s’adapte à son environnement et s’inspire de la nature. Le biomimétisme lui permet de s’intégrer parfaitement, qu’il soit placé dans un paysage urbain ou rural.

L’Arbre à Vent est un système de production d’électricité en forme d’arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini éoliennes. Il est composé de systèmes éoliens silencieux constitués d’une pluralité de turbines en forme de feuilles montées sur une structure métallique qui reproduit la géométrie d’un arbre.

Une fois le design validé en terme d’aérodynamisme, tout a été mis en place pour permettre une fabrication en matériaux composites optimale. La connaissance des procédés de fabrication a permis à ID Composite d’intervenir sur les formes et la connaissance des semi-produits composites standards a offert une possibilité d’industrialisation à coût maîtrisé. Ainsi, les épaisseurs, certains rayons et des détails de conception ont été optimisés.

La partie mobile des aéroleafs capte le vent et les courants d’air pour générer de l’électricité. Chaque feuille de l’Arbre produit de l’électricité à partir du moindre souffle d’air sur 360°. Tous les Arbres ont été conçus pour durer dans le temps (25 ans) et résister aux intempéries.

Toute la technologie est invisible, l’éolien se fond dans la forme et devient un bel objet durable qui s’installe au plus près des bâtiments. Aujourd’hui, 7 arbres à vent sont installés, soit 1000 kWh à 3000 kWh de productible par an.

*ID Composite est un centre technique et de formation, spécialisé dans les procédés de transformations des polymères et composites. Nos chefs de projets assistent les designers, bureaux d’étude ou industriels pour concrétiser des projets de produits innovants en utilisant des matériaux et procédés à la pointe : fibres hautes performance ou naturelles, résines recyclables, matériaux légers et résistants.
(http://www.idcomposite.fr/)

Les photographies proviennent du site de NewWind et d’ID Composite

Autres articles

Design produit

Du design des formes au design industriel... Sens du design, certes, mais aussi de la matière, de la technique, de la production.

Auteur de L'article

Morgan Barroux

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Patrick Le Quément

Longtemps une référence dans le design automobile, de Renault en particulier. Le monde entier le respecte. Avec humilité il apporte la révolution partout où il passe et a formé des centaines de jeunes professionnels.
Le Quément, créateur de créateurs… Aujourd’hui il se consacre avec le même succès au monde du bateau.

Le bêtisier du design

Abreuvoir...

Quand on traite le consommateur avec des packagings et des produits de cette nature, on regrette de ne pas être chien ou chat. Eux sont bien considérés ...