Article publié le 25 juillet 2005 dans Packaging AddThis Social Bookmark Button

La boîte métal est à la mode !

La boîte métal (acier ou aluminium) conquiert de nouveaux marchés dans les économies les plus développées. Il suffit d’observer les linéaires japonais ou américains pour s’en rendre compte.
Les designers, bonne nouvelle, ont maintenant leur mot à dire, car les performances techniques de production de ces boîtes, autorisent aujourd’hui une certaine dose de créativité.
Il n’y a pas que le plastique dans la vie ! Admirable Design est là pour vous le rappeler...

JPEG - 12.7 ko
Lars Wallentin, dans son rôle de tribun !

L’association des producteurs européens de packagings en acier, l’Apeal, organise un concours particulièrement instructif : celui de la meilleure boîte
métal (acier, bien sûr), du monde ! Pour cela un jury présidé par l’insummersible Lars Wallentin, le spécialiste mondial du packaging, était là pour en délibérer. Mais le plus intéressant, est qu’une étude menée auprès des consommateurs de plusieurs pays était réalisée en parallèle.
L’avis des experts pouvait être confonté à celui des consommateurs ! Rare.

JPEG - 19.7 ko
La blus belle boîte... pour un café moulu.

On sait que lors des remises de prix, outre la cérémonie qui récompense les lauréats, on a parfois l’occasion de rappeler certaines vérités sur ce qu’est le design, ce qu’est un packaging, le rôle de l’innovation, etc.

JPEG - 15.1 ko
Un pot de colle plutôt chic, non ?

La cérémonie d’Apeal, n’a pas failli a la tradition. Face à un public d’industriels ou de représentants des marques, c’est une bonne chose que de répéter ces peites vérités vite oubliées, délivrées par Satkar Gidda, directeur du marketing de SiebertHead (Uk) :
" le consommateur passe très peu de temps à regarder le packaging. Il capte deux à trois messages d’un seul coup d’œil pour comprendre ce qu’il veut savoir.

JPEG - 13.4 ko
Un thé indien en 3 packs emboîtables !

Il est spécialement difficile de choisir une marque parmi la multitude de produits sur le rayon. (AD : une des explication du succès des discount stores...).
Si les packaging est suffisamment différent des autres, à la limite, la marque n’est même plus nécessaire !
Ne croyons pas que l’acheteur regarde de gauche à droite, de haut en bas le packaging quand il effectue son choix ! Non ! Il trouve généralement ce qui est insignifiant dans ce qui est primordial et son sentiment premier reste émotionel et non rationel.
"J’aime, je prends" d’abord, alors que "qu’est-ce que c’est" arrive plus tard...
La décision s’effectue sur le point de vente. La liste des commisions ne comporte pas de marques, aussi le packaging a un rôle critique dans le processus d’achat."

JPEG - 16.4 ko
Le petit dôme au centre du couvercle pour la sécurité !

Rien de nouveau, que du bon sens. Mais n’est-ce pas la chose la moins bien partagée dans notre monde, y compris celui du design ?
Merci Satkar et... Apeal.
Visiter le site Apeal

Autres articles

Packaging

Le cœur du design graphique. Le packaging a ses pays de prédilection, ses maîtres, ses règles et même son histoire.

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Karim Rashid

Parce que la longue histoire de son Égypte natale ne l’a pas empêché de devenir un des plus brillants designers de mobilier contemporain. Jeux de matières, de transparences et de couleurs. Une fête !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...