Article publié le 20 juillet 2009 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

La crise, le design et les pme...

Des pme font face à la crise en appelant à la rescousse leurs agences de design...
Pas bête ! Admirable Design tend son micro à Boris Bracq, fondateur de l’agence Design for You de Bordeaux qui évoque le cas de trois de ses clients Pme qui ont décidé de ne pas baisser les bras...


image Business Line

Depuis quelques mois, la crise économique est omniprésente dans nos vies. Que ce soit dans les médias ou au sein même des entreprises, elle occupe tous les esprits. Comment nos entreprises françaises peuvent-elles alors survivre dans un tel contexte économique ?

Malgré ce contexte défavorable, des entreprises osent encore croire et entreprennent des projets de développement de produits, comme le montrent ces trois PMI, les sociétés PCS, PAC Vending et Bellot. Ces entreprises ont décidé de tirer leurs épingles du jeu en se recentrant sur le design de leurs produits pour être plus compétitifs et font appel aux services d’agence de design pour les accompagner. Design For You, agence de design industriel, les accompagnent dans leur processus de développement de produits en leur proposant des solutions favorables, innovantes et adaptées à leur situation.

Le design industriel : une chance pour l’industrie...

Pour un grand nombre de PMI françaises, le design est encore trop souvent associé à une esthétique purement formelle et n’est pas intégré systématiquement dans leur démarche de développement de produits.

Pourtant, le design industriel permet aux entreprises de différencier leur produit de ceux des concurrents mais aussi de gagner en compétitivité, ce qui représente un argument non négligeable pour sortir de cette crise. En effet, bien au-delà du simple dessin, le design industriel engage une réflexion globale et stratégique non seulement sur l’élaboration de l’image et des usages du produit, mais aussi sur l’optimisation des coûts d’industrialisation.

PCS et Pac Vending : deux exemples à suivre…

PCS (Peyroutet Communication Systèmes), entreprise de fabrication d’équipements de communication basée à Pau, l’a bien compris. Elle collabore avec l’agence Design For You pour lancer une nouvelle gamme d’appel malade (système permettant à une personne en difficulté de demander de l’aide au personnel soignant par l’activation d’une alarme).

M. Stéphane Peyroutet, directeur général : « Nous avons de nombreux projets pour 2009, notamment l’industrialisation et la commercialisation de la nouvelle gamme d’appel malade" . Le design a un impact positif sur la notoriété et le dynamisme de sa PMI mais « les résultats ne seront visibles que d’ici un an, En effet, les collectivités comprennent l’intérêt et la démarche du design industriel, notamment en ces temps de crise, ils soutiennent nos projets et les encouragent en y participant ».

Quant à la société Pac Vending l’entreprise a développé un concept innovant : un distributeur automatique intégrant un module qui peut cuire et distribuer des baguettes en une minute !

M. Romain Canicas, président de la société : « Nous avons comme projet pour 2009, d’implanter une cinquantaine de machines dans le Sud-Ouest et dès septembre, nous espérons une explosion des ventes. Nous avons fait appel à une agence de design car les distributeurs avaient une image négative et peu qualitative qu’il était essentiel de changer.

L’ergonomie et l’esthétique de nos distributeurs sont essentiels car le pain est un produit noble, et il est important de faire ressortir une image qualitative, authentique et traditionnelle afin de mettre en avant la qualité du produit et de mettre en confiance le consommateur.

La société Bellot : le design au cœur du développement...

La société Bellot, concepteur et fabriquant de matériel vinicole, est un exemple parfait de réactivité face à la crise actuelle comme en témoigne M. Laurent Karrasch, directeur général. « Notre société connaît une légère baisse d’activité depuis août mais nous continuons à croître en effet, nous avons de nombreux projets notamment de développer l’export vers des pays comme l’Inde, l’Espagne et l’Italie ». Ce qui a amené la société Bellot a collaboré pour la première fois avec une agence de design... impeccable. »

Malgré toutes les conséquences négatives qu’elle comporte, la crise économique pourrait alors se révéler être un élément dynamisant pour certaines entreprises comme nous le prouvent ces trois PMI.

Elles ont choisi le renouvellement et la création de produits comme solution pour résister à la crise avec l’aide du design !.

Autres articles

Marques

La rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Boris Bracq

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Lars of the world

Lars Wallentin... Designer, il promène son bâton de pèlerin partout pour le compte de Nestlé. L’homme qui connaît le mieux tous les packagings du monde. Ses conférences brillantissimes sur le design font du bien à notre métier. Comédien, va !

Le bêtisier du design

Signalétique sur le mur des chambres d’un hôtel de Tokyo

"Vous êtes priés de profiter (take avantage) de la femme de chambre."