Article publié le 22 novembre 2010 dans Packaging AddThis Social Bookmark Button

La cuvée 2010 des Pentawards...

Avec Shanghaï pour cadre et l’Expo Mondiale pour décor, la cuvée 2010 des Pentawards a vu défiler les heureux designers lauréats venus de 40 pays du monde !

Le design packaging méritait cette fête pour célébrer ses acteurs les designers de packs !

Le succès de Pentawards surprend même ses organisateurs Brigitte et Jean-Jacques Evrard.

Preuve qu’il fallait que le design packaging soit reconnu dans sa dimension créative ? Signe d’une frustration, d’un manque de reconnaissance par rapport aux autres formes de design ?

Peut-être. Si tel est le cas réjouissons-nous tant les retombées médiatiques sont nombreuses et mondiales.

« Pour cette quatrième édition, nous avons enregistré plus de 850 inscriptions issues de 38 pays » explique Brigitte Evrard, co-fondatrice des Pentawards. « Nous sommes très satisfaits de cette édition 2010 qui, malgré la crise économique importante et la réduction des coûts généralisée, enregistre une augmentation de 13% des inscriptions.

Les emballages présentés étaient d’excellente qualité mais nous avons remarqué une plus grande prudence dans la créativité. Sans doute liée aux conditions du marché qui imposent une moindre prise de risques.

Si 50% des inscriptions viennent des 4 marchés les plus importants (UK, USA, Japon, France), nous enregistrons au fil des ans, de plus en plus de créations venant de pays émergeants.

Cette année, les emballages créés en Allemagne ont particulièrement séduit le jury international puisque 2 Platinum Pentawards et 3 Gold Pentawards sont « Made in Germany ».

Gérard Caron, président du jury Pentawards ajoute : Le packaging design fait appel à des dons de graphistes bien sûr, de la forme, de communicant aussi mais également à celui de chasseur de tendances et autres modes de vie... de la sociologie appliquée ! La liste n’est pas close.
Curieusement aucun autre mode de design ne nécessite une palette aussi large de compétences.

Pour couronné le tout, le célèbre éditeur Taschen, mondialement connu pour la qualité de ses livres d’art, a édité un ouvrage sur les gagnants des Pentawards 2009 et 2010 "The Package Design Book". Ce livre dont a parlé notre site a été dès sa sortie en novembre le bestseller mondial des ventes de Tashen précise Jean Jacques Evrard, co-fondateur des Pentawards.

Rendez-vous en 2011.

En attendant, tous les packagings vainqueurs sont sur le site Pentawards






Autres articles

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Karim Rashid

Parce que la longue histoire de son Égypte natale ne l’a pas empêché de devenir un des plus brillants designers de mobilier contemporain. Jeux de matières, de transparences et de couleurs. Une fête !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...