Article publié le 19 mars 2007 dans Visions AddThis Social Bookmark Button

La pépite de Bayrou ? Un signal faible...

Philippe Cahen, créateur conseil en prospective offre à Admirable Design quelques forts sujets qui donne à réfléchir : la France à l’arrivée de Chirac, la pépite de Bayrou, la France dans deux quinquennats, etc.
La campagne présidentielle occupe les esprits, on ne peut y échapper. Mais on peut essayer d’aller plus loin, non ? Place aux "signaux faibles", ceux qui influencent l’avenir...

JPEG - 16.3 ko
François Bayrou
Photo "L’Autre Monde"


Signal 1. Un signal si faible que personne ne l’a vu venir sauf ... Bayrou, lui-même !

Qui avait prévu que les deux candidats principaux à l’élection présidentielle - Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy - candidats de rupture d’avec leur propre parti, se feraient remonter dans les sondages par le troisième homme que l’on n’attendait pas ?
Tout se passe comme si les deux produits segmentant avaient saturé rapidement leur marché ouvrant la voie à un produit consensuel que personne n’avait imaginé et qui se présentait comme un produit de rupture d’avec le système.
En toute prospective, la modestie est bonne conseillère ... 

JPEG - 22.4 ko
Canion, Harris and Murt
Les fondateurs de Compaq du temps de la gloire

 
Signal 2. Et si l’on se rappelait de la France à l’arrivée de Chirac ?

A l’arrivée de Jacques Chirac à la Présidence, 1995, il y a quelques centaines de milliers de téléphones portables, 0,..% de branchés à @ Internet, IBM fait sa mutation sous Lou Gerstner et réalise 9.7% de CA en services, Compaq est n°1 mondial de la micro-informatique et qualifie Dell de « segment qui restera négligeable ». Et aussi première console Nintendo 64 bits, accord pour la création du DVD, apparition de l’électronique sur les pelles hydrauliques, ...
Cela fait un siècle !
 _

Signal 3. Et si l’on imaginait la France dans deux quinquennats ?

L’accélération de la hausse des températures inquiète les AOC et autres productions localisées (et le premier vin anglais est délicieux !). La taxe carbone modifie la nature des déplacements et le coût des marchandises.
Le débat n’est pas clos entre construire de grands centres de production et livrer en masse ou à l’inverse construire de petits centres de production et livrer au plus juste. La télévision en 3D se développe en concurrence avec l’écran tissu...
Ce sera dans un siècle !
 

JPEG - 44.2 ko
Usine Dacia/Renault en Roumanie

Signal 4. Trois entreprises qui changent de visage sans le dire.

J’ai retenu 3 ruptures fortes de ce mois de mars significatives d’une industrie transnationale relativisant la localisation d’un siège social mais pas sa culture : 1. la moitié des profits 2006 d’EDF viennent de hors de France, 2. Renault et PSA assemblent en 2006 plus de voitures à l’étranger qu’en France, 3. dans le capital 2006 de Nestlé, les investisseurs américains ont dépassé les Suisses.
 

Signal 5. Un moteur propre à air comprimé, tout le monde en rêve !

Le groupe Indien Tata Motors fait le pari de cette technologie : bravo ! Mais il a fallu cette société audacieuse pour redonner de l’espoir à des Français de Carros, près de Nice, la société MDI, détenteur de cette technologie depuis le début des années 90. Et a failli disparaître.
Il est vrai que les groupes automobiles français sont fiers de leurs centres de R&D ...

Autres articles

Visions

Tendances créatives, prospectives, prises de position sur l’évolution des marchés, le design du futur...
À visiter de temps à autre.

Auteur de L'article

Philippe Cahen

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Raymond, the Founder

Parce que Raymond Loewy (1893-1986) a eu la vision de notre profession vers...1912 et parce qu’il est le pionner génial du design en tant que mouvement clé du siècle, Admirable Design sait tout ce que nous lui devons. Chapeau l’artiste !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...