Article publié le 25 juin 2012 dans Best of de... AddThis Social Bookmark Button

Le Best off de Vince Voron, Mr design de Coca-Cola Usa

Le parcours de Vince Voron est exceptionnel : 16 années aux côtés de Steve Jobs et depuis à la tête de l’ensemble des activités design de Coca-Cola Usa.

Lors d’une rencontre Pentawards à New York, Gérard Caron a eu l’occasion de rencontrer Vince, un brillant designer... séducteur et francophone toujours prêt à répondre aux questions !

“Alors, Vince quels sont les meilleurs designs à vos yeux ? Ceux que vous auriez aimé réaliser vous-même ? Quel est votre best off, comme disent les Français...“

Vince Voron et Gérard Caron

Le "best off" de Vince Voron traduit son goût de la ligne pure, simple avec une coloration classique. Ce qui n’exclut pas une pointe d’humour, le tout étant toujours très cadré par la recherche du détail au service de l’essentiel.

Si on trouve en priorité les designs témoins de la culture américaine (mais comment s’en étonner ?) on remarque aussi une ouverture d’esprit remarquable vers les designs
de la vieille Europe.

Vince, rappelons-le parle le français et a obtenu une maîtrise en design écologie humaine de l’Université Paris V...

Le fauteuil Swivel Le Corbusier.

Le design date de 1928. La simplicité, la beauté et le confort sont remarquables.
C’est mon fauteuil préféré de tout de ce qui existe car la forme suis parfaitement le cadre cylindrique et le système du pivot.

Le tire-bouchon Anna d’Allesi Anna

Créé en 1994. L’ouverture d’une bouteille de vin à l’aide d’Anna amène automatiquement un sourire aux lèvres de ses invités…et de soi-même. Facile à utiliser il apporte sens de l’humour et esprit d’ouverture ( !) au rituel du vin.

1972 Buick Riviera 1972.

C’est mon design automobile préféré pour de multiples raisons. D’abord c’était ma première voiture, mon premier amour et objet de désir ! L’intégration dans le corps de la voiture de la lunette arrière à la forme fuyante est spectaculaire alors que l’avant communique la puissance et la force.

Frank Lloyd Wright la maison de campagne Falling Water.

Ce chef-d’œuvre d’appels d’architecture ma inspiré plus particulièrement car il démontre une sorte d’intégration évidente dans un cadre dynamique et naturel.

D’autant que j’ai grandi à vingt kilomètres de cette maison qui a été source d’inspiration pour moi en tant qu’enfant.

Musée Guggenheim, New York.

Cette conception visuelle majestueuse combine fluidité et gestion des flux des visiteurs. Il est à la fois imposant de l’extérieur et hospitalier de l’intérieur .

Diane von Furstenberg’s (DVF) Robe porte-feuille.

Ce motif graphique iconique de cette robe porte-feuille dessinée il y a 33 ans me rappelle… Coca-Cola ! Il peut être aussi bien apprécié par un homme de la rue que lors d’un dîner officiel à la Maison Blanche. Cette robe a la vertu de transformer aussi bien une femme ordinaire qu’une First Lady sur le plan

Savon liquide Method.

La forme de ce flacon est un de mes packaging designs favori. Sa forme belle et organique était pour l’époque, révolutionnaire. Cela a été un tel succès que les consommateurs refusaient de la jeter pour la remplir eux-mêmes. Pas génial sur le plan commercial mais signe d’un objet au design iconique !!

Vin JAQK Caves Rouleau, Napa Valley 2007.

Ce n’est pas seulement un vin fabuleux, mais aussi un de mes préférés au niveau du design. conceptions de bouteilles de vin. L’intégration de cartes de poker est communique bien la spécificité de la marque et du produit loin des étiquettes traditionnelles.

Apple . La souris, design an 2000.

C’est à mon avis, est l’une des formes les plus convaincantes et emblématiques d’Apple. Plus de dix ans plus tard, cette forme basique n’a pas changé. Symétrique, simple elle est la pierre angulaire des grands designs d’Apple du 21e siècle.

Cette souris est la rencontre d’une forme parfaite, d’une innovation matérielle et d’une ergonomie fonctionnelle. C’est vraiment un excellent exemple de la fusion de l’art et la science.

Jean Schlumberger anneau 16 pierres.

Ce classique du design est à un concentré de géométries parfaites ; une manière audacieuse de mettre en scène la beauté des pierres. J’aime cet équilibre entre tradition et modernité.

Chez Coca-Cola, Vince Voron est responsable pour l’ Amérique du Nord de la stratégie de l’image, du merchandising et retail design ainsi que du design industriel. Il a dirigé la conception de l’interface consommateur du distributeur de boissons Coca-Cola Freestyle (voir photo).

Quantité de ses applications et créations se retrouvent sur les quatre continents. Il a reçu de nombreuses récompenses .

Avant de rejoindre Coca-Cola en 2006, Vince Voron était senior manager design industriel chez Apple. Au cours de ses 16 années là-bas, il a développé et dirigé les équipes responsables de conception des iMac, PowerBook, iPod et l’iPhone.

Son expérience comprend un BSEE de Pennsylvania State University, un MBA de San Jose State et une maîtrise en design écologie humaine de l’Université Paris V.

Il siège aux conseils consultatifs de l’Université de Commerce du Wisconsin d’affaires et au Georgia Institute of Technology School of Industrial Design.

Autres articles

Best of de...

Ceux qui font le design ont aussi leurs coups de cœur. C’est aussi une façon de mieux les connaître et de revoir les classiques du design !

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Patrick Le Quément

Longtemps une référence dans le design automobile, de Renault en particulier. Le monde entier le respecte. Avec humilité il apporte la révolution partout où il passe et a formé des centaines de jeunes professionnels.
Le Quément, créateur de créateurs… Aujourd’hui il se consacre avec le même succès au monde du bateau.

Le bêtisier du design

Abreuvoir...

Quand on traite le consommateur avec des packagings et des produits de cette nature, on regrette de ne pas être chien ou chat. Eux sont bien considérés ...