Article publié le 14 juillet 2008 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

Le Pepsi au concombre... ou l’Occident au Japon

Les marques que nous connaissons bien (Coca-Cola, Danone, Fauchon, etc.) se contorsionnent sur le marché japonais pour séduire les consommateurs les plus exigeants du monde de façon parfois inimaginable ! Tel le Pepsi au concombre...
Notre reporter du Japon, Jean-Jacques Evrard (Pentawards) nous envoie sa dernière livrée...

Quand les marques occidentales s’habillent en kimonos.

Le visiteur Européen ou Américain en visite au Japon trouvera sans doute que ses marques habituelles sont partout présentes. Coca-Cola, Danone, Starbucks, Haagen Dazs, Nestlé et d’autres sont en effet visibles. Mais c’est un leurre car dans la jungle des marques locales il lui est très facile de reconnaître celles qu’il connaît et qui en réalité ne représentent qu’un très faible pourcentage.

De plus « nos » marques doivent faire de gros efforts pour pouvoir s’implanter dans un pays où les traditions culinaires sont à des lieues des nôtres.

Heureusement la créativité de ses marques - et certainement de leur conseillés locaux - apporte au marché, et à nos yeux de touristes des supermarchés, bien des surprises. Darwin l’avait compris avant les autres, s’adapter c’est survivre. Ce qui est vrai dans la nature l’est aussi pour les marques !

Visite du zoo...

Haagen Dazs est arrivé à se positionner en leader du segment des glaces au thé vert dans les conbinis. Elles sont chères mais délicieuses. Fauchon à aussi les siennes, d’un niveau de prix équivalent.

Pepsi à sorti l’été 2007, en édition limitée, un soft drink au concombre. Vert bien sûr.
Plus tôt, en février 2006, une version Carnaval. Rien à voir avec du cola, car ce n’était qu’une orangeade on ne peut plus classique, vendue toutefois en bouteille métal attrayante.

Knorr propose des potages japonais aux rice noodles et champignons shitaké. Il suffit d’y ajouter de l’eau bouillante. Délicieux et pas cher !

Canada Dry, connu pour son Ginger Ale, a lancé un soft drink rose de couleur et de goût, légèrement pétillant, sous la dénomination Sakura Mist (brume de cerisier), dans un très séduisant et inhabituel design pour cette marque il est vrai peu créative.

KitKat fait un tabac avec sa version au thé vert, après avoir vendu une édition à la fraise, décorée de fleurs de cerisiers. Il faut noter que KitKat Japon est très créatif et sort de nouveaux produits tous les mois.

Coca-Cola cautionne des petits déjeuners concentrés à la banane et aux pommes sous la marque Morning Deli.

Il y a deux ans, la marque américaine de fruits frais et en conserve Dôle vendait du fromage à tartiner (style Vaque qui Rit) à l’orange et au cassis. Ils ont disparu du marché. Ouf !

Enfin Fauchon, qui en France est une marque de prestige, se retrouve à Tokyo sur les rayons des conbinis (voir article sur ce même site à ce sujet : http://www.admirabledesign.com/Les-combinis-incroyable-Japon ) avec un délicieux thé au lait à boire glacé vendu dans un gobelet rose intense nacré du plus bel effet.

Voilà quelques raisons de venir à Tokyo, actuellement la ville la plus créative qui soi.

Autres articles

Auteur de L'article

Jean-Jacques Evrard

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Gae Aulenti

Parce que les grandes dames du design ne sont pas si nombreuses. En France sa célébrité s’est établie avec le Musée d’Orsay. Mais ce serait oublier Fiat, Knoll, Olivetti et les autres... Décédée en 2012.

Le bêtisier du design

Tiger’s smile

L’omniprésence d’un logo peut mener au pire. Les designers, eux, le savent depuis longtemps...