Le design blanc…

Admirable Design vous a présenté la tendance du noir->[2244] en matière de design et de packagings. Article à peine lu, il faut se pencher sur la vague du blanc !

Brigitte Evrard (Pentawards) nous adresse de Tokyo un témoignage en couleurs, enfin, en blanc…

admirable_design_boissons_japon.jpg

Au Japon, le blanc est sexy !

Noir sur blanc, blanc sur noir.

Il y a à peine un an, les rayons des conbinis et supermarchés japonais étaient envahis d’emballages noirs. Chocolat, bonbons, cafés et thé prêt-à-boire, savons, whiskey, chewing-gum et même coton tiges glorifiaient le Black. Mais dans un pays où la sortie de nouveaux produits est quotidienne, la créativité et le passage d’une tendance à l’autre surpasse tout ce que nous pouvons connaître sur nos rayons occidentaux, voilà donc logiquement après le noir, le blanc.
admirable_design_fne.jpg

Faut-il chercher dans cette nouvelle tendance des signes cachés ? Est-ce par besoin de pureté, de simplification, d’esthétisme, de design,… que le blanc a fait son apparition ? Est-ce plutôt uniquement par opposition à la vague noire de l’an passé ? Difficile à dire. Il faut toutefois remarquer que la couleur blanche n’a jamais été bien utilisée pour les produits de grande consommation. Hors bien sûr les produits blancs que nos supermarchés ont lancés il y a quelques années déjà. Ils avaient opté pour cette « non » couleur comme symbole du minimalisme, du peu de moyens mis en communication, (mère de tous les maux et principalement du coût des produits) et, peut-être aussi, de la pureté de leurs intentions. Ils souhaitaient offrir à leurs clients des produits à bas prix, un peu, voir beaucoup moins chers que les marques nationales. Mais souvenez-vous, les emballages de ces produits blancs ne brillaient pas par leur qualité.
admirable_design_kirin-2.jpg

Blanc c’est luxe.
Des marques comme Chanel, Shiseido, Clarins, l’Oréal et autres cosmétiques ont de longtemps utilisé le blanc pour leurs emballages. Mais ceux-ci étaient suremballés de cellophane et souvent hors de portée des clientes, évitant ainsi toute salissure. C’est donc peut-être à Steve Jobs et son iPod que l’on doit l’avènement du blanc luxe dans la grande conso et auprès des jeunes. On voit aussi dans la grande consommation des marques qui osent le blanc, tel Migros en Suisse dont la gamme « Sélection » est tout de blanc, et d’une touche d’or – vêtue.
admirable_design_soft_bank.jpg

Au Japon, c’est Soft Bank, un grand opérateur mobilophone (comme son nom ne l’indique pas du tout), qui a osé le blanc en premier. Car osez le blanc c’est prendre des risques. C’est une couleur très salissante d’autant plus qu’au Japon, la propreté est un must. Le blanc demande l’utilisation de matériaux de meilleure qualité (papiers, cartons, plastiques,…) donc plus chers, un soin plus attentif dans l’acheminement et la mise en place des produits et surtout une rotation d’achat suffisamment rapide pour éviter que les emballages ne se défraîchissent en rayon.
admirable_design_the_vert.jpg

Look blanc pour café noir.
Il semble bien qu’au Japon la tendance « tout blanc » soit à la fois esthétique, à la fois expressive. Mais aussi liée au zéro, autre tendance émergente. Le pack le plus représentatif est la canette de bière Kirin Zéro, bière sans sucre, dry donc, légère et fraîche.

Mais surprenant sont les cafés noir et au lait emballé de blanc comme le Nescafé Premium et plus encore la cannette The Espresso de Suntory au très beau design épuré. D’autres soft drinks, à base de lait (oui oui) ont aussi leur habit immaculé mais aussi un très beau thé (de la marque NU, célèbre à Kyoto) et venue en conbinis en co-branding avec Coca-Cola. Les pet food y vont aussi du blanc ainsi que les friandises.
admirable_design_kit_kat.jpg

Même KitKat, la marque rouge passe au blanc tant pour ses packs que pour le chocolat avec un design , il faut le regretter bien en dessous de la qualité nipponne . Enfin la palme de la beauté de la pureté et du luxe vient à cette eau minérale Finé, designée par Karim Rachid de New York.

Une visite sur son site et celui de Finé vous fera grand bien.
Karim Rachid

Karim Rachid

Finé