Le design du poil !

Le design au service du poil ? Voyez comment la corvée du coiffeur pour homme a été analysée en tranches fonctionnelles pour obtenir une coupe de son choix à 8 € et en 10 mn. Hum ?

Jean-Jacques Evrard (Pentawards) en dit plus à Admirable Design…

admirable_design_japon-14.jpg

Au poil…

C’est bien connu, les hommes détestent passer chez le coiffeur.
Mais chez QB House, (QB pour Quick Beauty ! ! !) on ne coupe pas les cheveux en 4. On fait des coupes en 2 temps 3 mouvements et en 10 minutes et pour seulement 1000 Yens soit 8 €.

De l’extérieur, le salon fait plutôt salon lavoir. Technique et froid. Mais tout y est précisément indiqué. Avant d’entrer on sait donc à quoi s’en tenir. D’abord une tube lumineux indique le temps d’attente. Vert, on vous coiffe de suite. Jaune, cinq à dix minutes d’attente, rouge 15 ou plus. Mais le plus cocasse est le distributeur automatique de tickets.

admirable_design_coiffeur.jpg

D’abord il n’accepte que les billets de 1000. Pas de pièces, ni d’autres billets. 1000 un point c’est tout. Le ticket indique le numéro d’ordre. Il est encore précisé que la coupe prendra 10 minutes. Ticket en main, le quidam fait la file. Quand vient son tour, il remet le ticket au coiffeur et lui dit ce qu’il veut comme coupe. Tout cela est clairement expliqué en pictogrammes agrémentés de textes en japonais et en anglais.

D’autres signes précisent qu’on ne peut ni manger, ni téléphoner, ni fumer dans le salon.

A l’intérieur, 3 sièges et devant chacun une sorte d’armoire avec tout le nécessaire utile au figaro. Miroir, peignes, brosses, spray, séchoir intégré, essuies chauds, pinces, etc… plus un long tube aspirateur et bien sûr balais et ramassette pour faire place nette après le départ du tondu.

admirable_design_tokyo-8.jpg

J’oubliais, un écran plat intégré permet de passer le temps en regardant la météo. C’est vrai qu’en 10 minutes, il n’y a pas pléthore de programmes à la découpe.

Derrière ces 3 « armoires » une salle d’attente, pas pour les clients, non, pour les coiffeurs en attente de client.

Tout est assez chirurgical, aseptisé, blanc et bleu, froid,… mais d’une efficacité redoutable. Semble-t-il… je ne suis pas allé jusqu’à essayer le service pour vous ! Il y a des limites tout de même. J’ai vu entrer un client, et j’ai attendu pour voir le résultat. Au poil il était le quidam.

Comme par hasard la chanson de Brel « au suivant » m’est venue à l’esprit. Bizarre, non ?

A voir :