Le design est-il de gauche ?

Le design est un outil de communication, qui se doit de s’adresser à notre système nerveux , par le parcours obligatoire du cerveau. Cerveau gauche ou droit ? Les deux mon capitaine !
Oui mais, le design dans tout cela ? Patrick Millet s’est posé la question.

Décidemment les lecteurs d’Admirable Design ne s’arrêtent jamais de penser !

Sensible et sensé.

a5w-2.jpg

Gauche ! Droite !

Comme beaucoup de choses dans la nature l’unité n’est souvent qu’apparente et se compose de la réunion de plusieurs éléments.

Notre cerveau fonctionne également en couple, mais dans cette relation cerveau droit -cerveau gauche, lequel a le dessus ? Chez neuf personnes sur dix le cerveau gauche asservit le cerveau droit (et contrôle la main droite). Mais cette relation dominant dominé nous est-elle bénéfique ?

Notre vie tout entière est régie par des créations fondamentales de notre hémisphère gauche : le temps, le langage, la conscience. Nourrissons, juniors, seniors, du matin jusqu’au soir notre emploi du temps est fractionné. C’est le temps quantifié, le temps subit du réveil matin ou des alertes de votre Palm.

Pour l’hémisphère droit, le temps est vivant c’est celui des saisons, le cycle des marées…
Toute notre société parle le langage de notre hémisphère gauche. Notre éducation, la télévision, la publicité et le marketing en émanent et utilisent toutes ces codifications qui font appel à notre raison. Autour de nous toutes les informations, tous les messages, toutes les images qui nous sont offertes sont réalisées, testées pour être transformées immédiatement par notre cerveau gauche en un langage compris et donc partagé par l’ensemble du groupe social.
acerveau-w3w.jpg

Comprendre pour acheter ?

La compréhension voilà ce que tous les publicitaires du monde et politicien recherchent : je n’achète pas, je ne regarde pas, je ne vote pas si je ne comprends pas. La mauvaise interprétation doit être bannie. Pourquoi toujours des paroles sur les chansons, des messages sur les publicités, des phrases vocations sous les logotypes ?

Depuis les débuts de l’ère industrielle toute notre civilisation occidentale s’est développée selon des valeurs et des schémas institués par notre cerveau gauche.

Rationnel et logique notre cerveau gauche perçoit le monde d’une façon raisonnée et analytique. On lui doit essor industriel, progrès scientifiques et révolution informatique.Mais on lui doit également tous les maux associés : pollution, destruction de l’environnement, oubli des traditions. Il a façonné notre monde actuel à son profit et nous le laisse au bord de la destruction.

Pourtant depuis peu nous percevons les limites d’une approche unilatérale de la compréhension de notre monde gouvernée par la raison et redécouvrons avec bonheur spiritualité et nature.

Le travail d’agence de design est de formuler graphiquement avec notre hémisphère gauche ce que nous ressentons avec notre hémisphère droit, de modeler la création au contact du marketing. Mais cette prédominance de la raison sur l’évocation a ses limites, les codes graphiques clairs pour exprimer des idées simples ne sont pas infinis. Le carcan actuel imposé par le marché génère des images insipides et les créations novatrices ne sont pas légion. Des images d’Etape graphique aux réalisations de la rue il y a un monde ! et beaucoup de designer se sentent frustrés par l’évolution du métier.
Document Inria
Où l’on reparle de sens…

Le marketing sensoriel s’apprête pourtant à bouleverser notre vie.

Design olfactif, architecture sonore, scénographies sensorielles mêlant l’image et le goût, l’odeur, le son, le toucher ; les émotions sont au centre du débat.

Vous l’avez compris, on ne s’adresse pas à notre cerveau gauche comme à notre cerveau droit. Les outils marketing et publicitaires à mettre en œuvre pour les solliciter sont différents. _ Notre cerveau droit ne gère pas la parole mais les émotions, il gère souvenance et non-dit.
Le marketing sensoriel s’adresse à nos deux cerveaux sans en privilégier un, il rêve d’associer leurs capacités pour faire naître l’harmonie.

La réussite d’une scénographie sensorielle tient dans sa capacité à exprimer une Marque dans un langage silencieux qui met en œuvre les perceptions du corps et de l’esprit. Ces images, sons, sensations, confuses pour notre cerveau gauche sont facilement déchiffrables par notre cerveau droit : les émotions que nous ressentons, et qui jaillissent d’une scénographie sensorielle sont assimilées par notre hémisphère droit, puis traduites par notre cerveau gauche.

Notre cerveau droit est capable de reconnaître les premiers effluves d’un parfum, les premières notes d’une musique, les premières images d’un film et de retrouver la globalité du message.

Le travail du scénographe sensoriel est de capter les éléments profonds de la marque c’est-à-dire de retranscrire l’Ego de la Marque en émotions.

Ces émotions pourront être visuelles, auditives, olfactives mais toujours dans un souci de créer un rapport étroit à la Marque