Article publié le 17 novembre 2008 dans Packaging AddThis Social Bookmark Button

Designpack Gallery : c’est unique au monde et c’est à Paris !

Incroyable Fabrice Peltier, non content d’écrire des bouquins intéressants sur les emballages, le voici créateur d’un concept nouveau entièrement dédié au packaging sous toutes ses formes : la Designpack Gallery. Il a rencontré Gérard Caron pour lui présenter ce lieu magique ouvert aux amateurs et aux professionnels du packaging sous toutes ses formes.

Un lieu pour des conférences, des expositions, une galerie d’art et... une agence de design : P’Référence !

JPEG - 50.4 ko
L’entrée de la galerie, rue du Louvre à Paris

(PHOTO AVEC GC !!!!!!!!!!)

Un espace pour la promotion de l’Art du Design Packaging...

C’est à deux pas des Arts Décoratifs, à trois encablures de la Bibliothèque Bationale, que Fabrice a posé ses valises, au 24 de la rue de... Richelieu. C’est déjà tout un programme... culturel. Gonflé que d’installer dans ce triangle historique une des expressions les plus modernes de la consommation : le packaging !
Organisant de sa propre initiative, un espace de rencontre et d’apprentissage sur ce sujet, alors que la Profession en est toujours à l’immobilisme, Fabrice Peltier mérite un coup de chapeau au nom du design graphique.

JPEG - 51.9 ko
La boutique

Je lui donne bien volontiers, car il assume seul tous les risques financiers de l’opération pour assouvir son besoin d’échanges sur le pack. Ne nous laissons pas tromper par la sympathie souriante du personnage. Il a entrepris ce projet en grand professionnel ; après avoir bourlingué dans le monde, défendu la cause écologique du packaging éternel accusé de pollution, collectionné les dérivés graphiques de Tintin, rédigé des livres sur les bouteilles plastique de l’eau minérale, l’emballage et l’environnement et bientôt, l’art et le packaging, bref après avoir tourné autour du packaging de façon originale. Sans parler du management de son agence de design packaging P’Référence.

Cela ne lui suffisait pas. Comme un rêve de gosse, il a voulu ouvrir sa passion aux autres, qu’ils soient professionnels ou simples passants de la rue.
Car chaque jour une cinquantaine de touristes entre pour acheter un livre, un objet, un packaging détourné en sculpture, visiter l’expo du mois.

JPEG - 50.2 ko
La bibliothèque-boutique

Toute la générosité de ce lieu ressort des propos de son fondateur :

"La Designpack Gallery présente en permanence des expositions sur tout ce qui gravite autour de l’univers de la création des emballages. Des conférences et des évènements, pour le grand public et pour les professionnels, y sont régulièrement organisés. Son espace équipé de matériel audiovisuel permet d’accueillir jusqu’à 50 personnes assises.
Par ailleurs, sont installés sur le lieu : une librairie spécialisée sur le design packaging et un espace de vente de produits conditionnés dans des emballages d’exception, d’objets d’art et de cadeaux ayant pour thème, le packaging.

JPEG - 48.7 ko
La première exposition : les eaux minérales du monde entier

C’est aussi un espace de libre créativité.

Le visiteur peut s’y faire réaliser des décors sur mesure, reproduits à l’unité ou en petites séries, sur toute une gamme de produits de grandes marques, tels que : du champagne, du cognac, du vin, de la limonade, du café...

Enfin, quartier oblige, la Designpack Gallery sera un lieu d’art et de culture. Tous les mois, une carte blanche sera donnée à un artiste pour décorer notre gamme de produits. Ses créations seront produites en quelques exemplaires numérotés et signés pour être mis en vente."

Les premiers signes sont encourageants : 200 € ou plus de vente de livres par jour, une centaine de visites quotidienne, des sociétés qui veulent y faire des lancements de produits, déjà une conférence donnée et une exposition...

Paris a sa première maison du design, certes dédiée uniquement au design du packaging, et c’est une réussite. Elle me semble être unique aumonde. Elle vaut la visite.

Le monde du business et de la politique réalise enfin le rôle clé du design. D’autre suivront, souhaitons leur la même intelligence et le même professionnalisme...

Le site de la galerie c’est ici !

Autres articles

Packaging

Le cœur du design graphique. Le packaging a ses pays de prédilection, ses maîtres, ses règles et même son histoire.

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Karim Rashid

Parce que la longue histoire de son Égypte natale ne l’a pas empêché de devenir un des plus brillants designers de mobilier contemporain. Jeux de matières, de transparences et de couleurs. Une fête !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...