Le prototypage : Un 3D de science fiction !

Mine de rien, c’est une incroyable révolution qui s’annonce (peut-être) avec le prototypage rapide. La fin des maquettes 3D matérielles ?

Anthony Van Den Bossche, fondateur du site Reset Design, spécialiste du design sur Pink Tv, nous explique cela clairement ; exemples à l’appui.

Alors lisez ce papier de science fiction, pour ne pas designer inculte ! !

a1w-5.jpg

Révolution 3D, acte II…

Après la création et le dessin d’objets assisté par ordinateur, le prototypage rapide, c’est à dire l’impression en trois dimensions d’un objet modélisé sur ordinateur, ouvre les perspectives d’une deuxième révolution numérique. Anthony Van Den Bossche, fondateur du site Reset Design, nous explique cela clairement, exemples à l’appui.

Alors lisez ce papier pour ne pas designer inculte ! !

a4w-2.jpg

N’achetez plus lesobjets, mais leurs programmes !

Le principe est simple : une fois dessiné l’objet est reproduit couche par couche par un dépôt de silicone avant d’être cuit au laser. Une véritable sculpture numérique.

Jusqu’alors réservé aux seuls designers et architectes pour leurs avant-projets, le prototypage rapide connaît un intérêt nouveau incarné par MGX.

Cette division créative du prototypeur rapide belge Materialise, parie en effet sur le développement (rapide lui aussi) de cette technologie, pour devenir un
véritable moyen de production accessible à tous ! Le principe est le même que celui des photocopieurs, c’est à dire… trop cher pour chez vous, mais suffisamment démocratique pour qu’un prototypeur rapide soit installé dans votre quartier.

Illustrée par une série de luminaires , l’idée est là : ne plus vendre d’objet, mais des programmes de reproductions que vous irez personnaliser et réaliser chez le prototypeur rapide installé bientôt en bas
de chez vous !

Déjà vendu avec leurs disquettes de reproduction, les lampes MGX ouvrent des perspectives nouvelles de production, distribution et commercialisation.

a2w-5.jpg

Des maquettes à télécharger.

Après l’industrie musicale, tout un pan du design produit pourrait bien faire sa petite révolution si la prophétie MGX se réalisait : la dématérialisation de l’objet.

Télécharger l’image d’une lampe sur le site d’un designer, après avoir choisi sa couleur et sa forme (que vous aurez vous même modelée avec le programme ad hoc), puis aller la faire imprimer avant de l’offrir à votre mère, n’est déjà plus vraiment de la science fiction.

Se poserait alors la question de la copie et
donc des droits d’auteurs dans un tel système (laissons de côté les droits de douanes car évidemment dans ce scénario les frontières sont aussi abolies, finit donc la Tva ). On connaissait l’hommage et la copie pirate, mais pas encore la copie numérique d’objet. Une vraie première.

a3w-3.jpg

Le futur près de chez vous…

La révolution est donc en marche d’autant que la gamme d’ objets fabriqués par ce biais ne cesse de s’élargir. Après les petits objets fragiles comme les lampes, voici la chaise Solid de Patrick Jouin.

Première du genre, cette assise entièrement imprimée en 3 dimensions ouvrent des possibilités crédibles pour une vraie révolution de la production et commercialisation des objets usuels. Grâce à l’entremêlement de ses pieds, elle offre une résistance classique et grâce à son mode de fabrication (3 jours d’impression tout de même), elle laisse présager un temps où les designers, comme les musiciens, pourront dans certains cas se passer d’éditeurs et de distributeurs.

Certains cas seulement, car l’industrie musicale offre un modèle où les maisons de disques sont tout, sauf disparues.

D’autres exemples sur le formidable et très utile site Reset Design