Article publié le 31 janvier 2016 dans Design produit AddThis Social Bookmark Button

Leçons d’innovation... par Tilt ideas...

Tilt Ideas specialisé dans l’innovation et la prospective des entreprises nous delivre dans cet article une belle leçon sur l’art d’innover. Suffit-il d’avoir une idée ? Si oui comment la faire jaillir ? Suffit-il de suivre une tendance ? Non, il faut être à la croisée d’au moins trois tendances pour connaître le succès…
Voici quelques recettes piquées au professeur Brice Auckenthaler.

L’eau noire…
Son nom : BLK (abrégé de black), son origine : Canada. C’est une eau minérale infusée de plus de 60 minéraux qui lui confèrent une couleur ébène… et des vertus miraculeuses de régénération cellulaire, hydratation (c’est bien le minimum…), etc. sans compter qu’elle ne contient ni glucide, ni sucre ! Enfin, une eau quoi… Packaging transparent donc noir quand il est plein et qui se découvre au fur et à mesure de la consummation. L’effet est remarquable !
Leçon de Tilt ideas : utiliser la prospective et les tendances pour réussir une innovation. Nous estimons qu’un produit fonctionnera s’il est à la croisée d’au moins trois grandes tendances sociétales à l’image de Blk (naturalité extrême, stimulation polysensorielle, premiumisation).

Encre très sympathique…
60% du papier imprimé en entreprise est jeté après avoir été lu une seule fois. L’agence chinoise Cheil a créé une encre en cartouches, qui s’efface au bout de 3 jours ! Le papier peut donc être utilisé plusieurs fois.
Leçon de Tilt ideas : Le vrai problème n’était pas que le employés utilisaient trop de papier mais qu’ils ne pouvaient plus le reutiliser… Il fallait poser la bonne question pour innover facilement : “comment rendre le papier réutilisable ?” et non pas “comment utiliser moins de papier ?”

Ah ! Mon Tshirt 100% lait…
Cela nous vient d’Allemagne où le lait a été transformé en forme de fibre douce comme la soie et facile a tricoter. A base de caseine, cette fibre appelée QMilch est 100% naturelle, antibactérienne, absorbante et… anti-âge ! Elle n’exige que 2 litres d’eau pour la fabrication d’un Tshirt quand l’équivalent en coton en réclame… 4000 ! Seul son prix encore élevé, la destine au marché premium.
Leçon de Tilt ideas : Reconsidérer vos offres avec un nouveau regard pour identifier de nouvelles opportunités. Google appelle cela “regarder la lune” (the moonshots).

Des CB inviolables ?”
Il s’agit d’une carte intelligentepour laquelle un nouveau code est généré à chaque transaction ou associé à un commerçant en particulier. La start up Final implantée aux Usa est à l’origine de cette innovation ; dans un pays où la fraude aux CB en 2014 a représenté 14 milliards de dollars !!
Leçon de Tilt ideas : Dérégler les soi-disantes règles habituelles de vos produits. Une CB n’a qu’un seul numéro ? Qu’à cela ne tienne, inventez-en une avec un nombre infini de numeros !

Continuer sur les voies de l’innovation ?

Autres articles

Design produit

Du design des formes au design industriel... Sens du design, certes, mais aussi de la matière, de la technique, de la production.

Auteur de L'article

Brice Auckenthaler

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Patrick Le Quément

Longtemps une référence dans le design automobile, de Renault en particulier. Le monde entier le respecte. Avec humilité il apporte la révolution partout où il passe et a formé des centaines de jeunes professionnels.
Le Quément, créateur de créateurs… Aujourd’hui il se consacre avec le même succès au monde du bateau.

Le bêtisier du design

Abreuvoir...

Quand on traite le consommateur avec des packagings et des produits de cette nature, on regrette de ne pas être chien ou chat. Eux sont bien considérés ...