Article publié le 16 février 2009 dans Typographie AddThis Social Bookmark Button

Les mille et un logos !

Avez-vous déjà rencontré un logomaniaque ?

Avec Admirable Design vous allez faire la connaissance d’un spécimen qui a collectionné plus de 50 000 logos et a consacré sa vie à cette passion, au point de sortir un livre et un CD indispensables à toute agence et à tout designer dignes de ce nom : Yves Groetschel.

A commander d’urgence !

_

JPEG - 44.4 ko
La couverture du livre

Une documentation exceptionnelle : 10 000 logos sur un CD...

Il ne s’agit pas d’un catalogue d’images comme il en existe tant, mais d’un ouvrage élaboré à partir d’une documentation réunie pendant plus de 40 ans par un graphiste fou !

Qu’on en juge par les différents titres de chapitres :

Petite histoire illustrée du logo : 150 ans d’histoire

De la typographie : des pages précieuse comprendre et savoir parler de la typographie.

Calligraphie : les plus célèbres logos calligraphiés.

Monogramme : de celui de Charlemagne à celui d’Yves Saint Laurent...

Répertoires des logotypes par thème :animaux, anneaux, arbres, avions, bateaux...

Motifs non figuratifs : où quand les logos jouent de l’abstration ou du géométrique...

Les logos disparus, etc.

JPEG - 56.1 ko
Une page des blasons

La méthode

À partir d’une documentation de près de 50.000 logos de toutes époques et de tous pays, une sélection rigoureuse a été effectuée pour ne conserver que les 10.000 logos présentant un intérêt graphique ou historique. Ils ont été regroupés dans un CD.

Il s’agit de fichiers "tiff" haute définition, retouchés un par un et non pas d’images captées sur Internet et vectorisées plus ou moins fidèlement.

Une rubrique « rétro-logos » vous surprendra.

L’ouvrage propose une présentation originale par thèmes, à partir des 3.000 logos les plus représentatifs.

JPEG - 44.5 ko
Yves Groetschel dans sa quête du logo...

Yves Groetschel : tout pour la marque !

C’est un "artisan" de la lettre que Gérard Caron vit débarquer dans son bureau un jour de 2007.

Yves Groetschel venait lui présenter le projet d’un bouquin pas comme les autres consacré à l’univers graphique de la marque. Enthousiasmé par l’idée autant que par l’incroyable modestie de l’auteur -qui lui été totalement inconnu- Gérard accepte d’en écrire la préface intitulée "dessine-moi un logo".

Après une longue démarche auprès des éditeurs, le livre sort des presses en février 2009. Yves est initié aux arts graphiques sur les bancs de l’Ecole Estienne dans les années 1952 à 1956. C’est la grande époque des Georget, Nathan, Savignac, Villemot, Carlu ... et le renouveau de la typographie avec les Frutiger, Jacno, Ganeau, Excoffon, Zapf.

Autant par plaisir que par souci professionnel, il collectionne les marques de fabrique, les sigles que l’on ne nomme pas encore LOGOS.

Après quelques passages dans des agences de pub, il fonde son entreprise. En 1982, il met en forme toute cette documentation, 200 pages montées sur papier. Patatras, l’informatique révolutionne la profession, permettant d’obtenir une qualité technique inimaginable jusqu’alors. Tout est à refaire, à scanner, retoucher, mettre en couleurs.

Modeste acteur mais témoin d’un demi-siècle de création graphique, il livre ici l’essentiel de ses réflexions et de son expérience.

Une recommandation d’Admirable Design.

Pour commander l’ouvrage et le CD :

JPEG - 53 ko
Des logos utilisant le symbole du poisson...
Autres articles

Typographie

La plus discrète et plus difficile des disciplines du design ; le fondement du métier avec la calligraphie, l’héraldique, la lettre...

Auteur de L'article

Florence Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Raymond, the Founder

Parce que Raymond Loewy (1893-1986) a eu la vision de notre profession vers...1912 et parce qu’il est le pionner génial du design en tant que mouvement clé du siècle, Admirable Design sait tout ce que nous lui devons. Chapeau l’artiste !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...