Article publié le 12 avril 2010 dans Design d’intérieur AddThis Social Bookmark Button

Les rangements, c’est tout un art !

Didier Barray, architecte d’intérieur justement reconnu, va donner ses tuyaux et un peu de son métier aux lecteurs d’Admirable Design !
Ranger, c’est donc tout un art ? Décidemment le design va se nicher jusque dans nos tiroirs. Il n’y a plus de limites !

L’aménagement des espaces de rangement ne s’improvise pas !

De nombreux magazines de décoration consacrant leur une à des articles dédiés aux rangements, c’est
le moment de faire un point sur la conception et la création de ces espaces qui occupent tout de même
aujourd’hui 20% de notre habitat.

Tout d’abord avant de construire des espaces de rangement, il est impératif de définir quels en sont leurs besoins et le volume qu’ils occuperont dans la maison.
Notons que les rangements répondent, dans un premier temps, à des questions fonctionnelles et pratiques qu’il soient destinés à des vêtements, des livres ou plus simplement à un aspirateur.

Prenons le cas d’un dressing, il devra se situer proche de la chambre à coucher, au mieux entre la chambre et la salle de bains, mais surtout pas directement dans la chambre. Exit la penderie dans celle-ci où l’on peut déranger sa compagne ou son compagnon…en simplement s’habillant !

Les rangements doivent aussi tenir compte des « us et coutumes » de leur utilisateur, à savoir préfère-t-il des vêtements pliés ou suspendus, des tiroirs ou des tirettes, des barres à chaussures ou des casiers… ? autant de possibilités qui confirment que chacun d’entre nous est différent avec des habitudes de vie quotidienne personnelles.

Une fois le côté - dit fonctionnel- résolu, il faut habiller ces ensembles, les dessiner , les intégrer à l’espace. Choisir les matériaux (bois, métal, verre, PVC…), concevoir l’éclairage qui se doit d’être précis de façon à faciliter les choix.

Et enfin ajouter la dernière touche, Le charme par les tableaux, les meubles. Vaisselier dans une cuisine, commode dans un dressing, coiffeuse dans une salle de bains !

Bref créer des rangements devient un art. Il s’agit de les concevoir de façon à s’intégrer de manière optimale dans la maison. Un art qui ne s’improvise pas !

Autres articles

Auteur de L'article

Didier Barray

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Patrick Le Quément

Longtemps une référence dans le design automobile, de Renault en particulier. Le monde entier le respecte. Avec humilité il apporte la révolution partout où il passe et a formé des centaines de jeunes professionnels.
Le Quément, créateur de créateurs… Aujourd’hui il se consacre avec le même succès au monde du bateau.

Le bêtisier du design

Abreuvoir...

Quand on traite le consommateur avec des packagings et des produits de cette nature, on regrette de ne pas être chien ou chat. Eux sont bien considérés ...