Article publié le 23 juillet 2012 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

Logos sublimes ou subliminaux ?

Vous n’allez plus regarder les logos comme avant... après avoir lu et regardé cet article de Jean-Jacques Evrard (Pentawards). Car il existe des logos subliminaux qui ont une forme en creux dans la forme en relief laquelle l’emporte toujours... A moins que votre regard attentif de détourne le piège visuel...

La pub ou le cinéma ont parfois utilisé des images cachées pour toucher notre inconscient.
Ils ont lu Freud !

Le principe est simple. En vidéo, le découpage étant de 24 images secondes, on inclus une seule images « cachée », logo ou autre visuel, qui ne sera visible qu’un 24ème de seconde, temps trop court pour les yeux mais suffisant pour le cerveau. Machiavélique manipulation.

Les designers de logo sont aussi capables de telles entourloupettes graphiques. Mais chez eux, point de malveillance, plutôt une maîtrise des signes. Voici un petit florilège de logos subliminaux.


Avez vous remarqué la tour Eiffel qui se cache dans le logo des Galeries Lafayette ? Et le cycliste dans celui du tour de France ? Et la forme de l’Australie dans le logo Yoga Australia ?
Dans le logo Carrefour, y voyez-vous le grand C ou simplement deux flèches opposées, l’une rouge, l’autre bleue ?

T’as vu l’ours ?
Dans un autre style, voici les images cachées. La célèbre marque de chocolat Toblerone se caractérise par sa typographie particulière et aussi ses couleurs. A cela s’ajoute la silhouette du Mont Cervin. Mais regardez bien celui-ci, vous y découvrirez on ours caché. Aux USA, le zoo de Pittsburgh a pour logo un arbre africain à la forme bien caractéristique mais a bien y regarder, apparaît aussi le profil d’un orang-outan et celui d’un lion. Sur l’ancien emballage des cigarettes Camel, c’est plus surprenant encore et nul ne sait si c’est du hasard ou une espièglerie d’artiste. Car quel pourrait être le rapport entre un dromadaire et le plus célèbre des Bruxellois, le Manneken-Pis ?

Suivez la flèche
Les glaces Baskin Robbins créées en 1945 aux USA se sont positionnées avec leurs 31 parfums, soit autant qu’il y a de jours dans un mois. Son logo montre à la fois les initiales de la marque BR mais aussi le chiffre 31. Subtil, non ?

Et puis il y a FedEx, le géant du transport international. Son logo est d’une simplicité exemplaire mais aussi d’une force visuelle remarquable, comme la flèche dirigée vers la droite qui exprime l’action positive et la rapidité, parfaitement intégrée dans les lettres. Travail exceptionnel dù à Landor.

Tout ceci pour vous faire découvrir un site très intéressant sur lequel vous pourrez trouver et télécharger gratuitement plus de 200.000 logos ! http://www.logoeps.com

Autres articles

Marques

La rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Jean-Jacques Evrard

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Gae Aulenti

Parce que les grandes dames du design ne sont pas si nombreuses. En France sa célébrité s’est établie avec le Musée d’Orsay. Mais ce serait oublier Fiat, Knoll, Olivetti et les autres... Décédée en 2012.

Le bêtisier du design

Tiger’s smile

L’omniprésence d’un logo peut mener au pire. Les designers, eux, le savent depuis longtemps...