Low cost et image de marque…

Le low cost en Occident est synonyme d’économies sur la qualité du produit ou de ses performances mais surtout sur la notion de service minimum.

L’image de ses marques n’est pas souvent glorieuse…

Brigitte Evrard (Pentawards), a relevé un cas où low cost rime avec qualité, innovations, sourires et attentions !

Bon, mais c’est en Asie…

Nandhika Varavarn, vice presidente corporate communications

Comment se positionner différemment dans la jungle des compagnies aériennes aujourd’hui ?

Le vrai luxe à prix mini !

Bangkok Airways a compris qu’il y a toujours moyen d’innover.
Créée il y a 40 ans, cette petite compagnie régionale est devenue entre-temps un important acteur en Asie du sud est.
Faisant face à la concurrence des grandes compagnies d’une part et des « low costs » d’autre part, Bangkok Airways a récemment revu son positionnement.
A la tête du département marketing, une jeune femme, Nandhika Varavarn, créative, entourée d’une équipe motivée et d’une agence conseil en communication et design très performante ont imaginé un positionnement innovant.

Les vacances dès l’enregistrement.

Dédiée principalement à des destinations de vacances, (Phuket, Maldives, Angkor,…) Bangkok Airways invite ses passagers dans un monde de rêve dès l’enregistrement des bagages.

Un lounge spécial les attend en face de la porte d’embarquement. Café, thé, espresso, thé glacé, jus de fruits frais, snacks salés et sucrés, attention pas des chips ou des barres sucrées, mais de petits canapés et gâteaux raffinés, des nems et des dim sum, bien présentés. Des brochures bien faites, des magazines gratuits (à emporter),… certains business lounges de grandes compagnies n’offrent pas un tel raffinement avec autant de générosité.

Des couleurs qui font rêver…

Des avions aux uniformes, tout est décoré de motifs floraux, aquatiques, exotiques. Les couleurs de la compagnie, bleu mers du sud, ocre des plages de sables, verts des forêts tropicales, formes et dessins harmonieux. Tout est fait pour vous faire oublier le stress du voyage.

Les uniformes très colorés eux aussi sont portés avec beaucoup d’élégance par des hôtesses thaïlandaises au sourire naturel.

Invitation au voyage...

Des aéroports comme le Club Med !

Koh Samui, son second hub après Bangkok, en est un exemple, créé par et pour Bangkok Airways qui en détenait le monopole jusqu’au mois de février 08, il est maintenant partagé avec Thai Airways.

L’aéroport a été conçu comme un village de vacances, toit de chaume, pas de fenêtres ni d’air conditionné glacial, des îlots en guise de porte d’embarquement, fauteuils en osier, fleurs et plantes exotiques forment un décor qui vous fait oublier l’attente. Un spa complète l’offre. Des petits trams à l’air libre conduisent les passagers aux pieds des Airbus colorés tout beaux, tout neufs.

Une communication sans surenchère

Leur slogan : Exclusive service to Exotic Gems se révèle à tous les niveaux, la compagnie desservant les îles exotiques et les villes historiques recherchées par les touristes aussi bien asiatiques qu’occidentaux.

Des annonces magazines aux spots tv, tout reste dans ce même ton, simple, esthétique, certainement pas sur-prometteur comme c’est souvent le cas pour les compagnies classiques.

Toutefois, petit bemol… leur site de réservations n’est pas le reflet de tout le reste, ici il y a encore un effort à faire.
Nandhika Varavarn, vice presidente corporate communications

Et tout çà à un prix « low cost » ! !

Comme quoi, le bon marché ne rime pas toujours avec la mauvaise qualité…
Un positionnement très adapté, un design performant, un peu de rêve, beaucoup de générosité, la bonne recette pour réussir.

Les vols de Bangkok Airways sont complets longtemps à l’avance…

C’est bon signe non ?