Article publié le 4 octobre 2010 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

MINI, du nom à la marque

A la veille du Mondial de l’Automobile, Cyril Gaillard de la société Benefik, spécialisée dans la création et la stratégie des marques, s’interroge sur le nom de marque de la Mini qui sort une voiture maxi ?
Car le design commence toujours par une marque...

Toujours cohérent ?

MINI, du nom à la marque

Le nom de la marque MINI est un cas d’école pour montrer qu’une marque est un peu plus qu’un nom. Lors du lancement de la Mini Austin, son nom sonne juste, elle est petite, toute petite même, et chacun à son volant pouvait se sentir comme dans le pot de yaourt de sa cousine la Fiat 500. Plus tard, la MINI prend de l’embonpoint, elle s’embourgeoise mais conserve son nom, elle est toujours considérée comme une petite voiture, de luxe cette fois ci.

Mais voilà qu’arrive la MINI COUNTRYMAN, plus haute, plus longue, plus imposante, et la presse d’en parler comme une version MAXI de la MINI. Personne ne s’étonne de voir une voiture de taille à présent comparable aux autres, porter le nom d’une version miniature. Un bel exemple du travail de branding effectué sur un nom pour en redéfinir le sens premier. Dans ce contexte désormais, le nom MINI n’évoque plus la petite voiture d’autrefois mais un certain luxe, une vivacité, un art de rouler en ville et à présent à la campagne.

Cet exemple montre la différence entre un nom et une marque. Le Naming, qui est mon métier, est l’art de trouver un nom sans obstacles juridiques, ni linguistiques d’aucune sorte mais il faut ensuite aller plus loin pour sortir des noms trop descriptifs et faire accepter des noms-concepts porteurs en terme de communication dont l’impact à terme sera plus puissant.

Autres articles

Marques

La rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Cyril Gaillard

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Gae Aulenti

Parce que les grandes dames du design ne sont pas si nombreuses. En France sa célébrité s’est établie avec le Musée d’Orsay. Mais ce serait oublier Fiat, Knoll, Olivetti et les autres... Décédée en 2012.

Le bêtisier du design

Tiger’s smile

L’omniprésence d’un logo peut mener au pire. Les designers, eux, le savent depuis longtemps...