Maltz : de la main gauche…

Dora Maltz est designer indépendante qui a la particularité d’avoir connu trois nationalités !
Mais elle en possède une autre qui nous intéresse ici : celle de créer catalogues, logotypes et packagings de la main droite… et celle de dessiner,quasiment de façon automatique ! les scènes quotidiennes de la main gauche._ Elle laisse courir sa « left hand » sur ses dizaines de carnets de croquis.

Cela valait bien une galerie, non ?

Née en Pologne à Dzierzoniow (difficile à prononcer !), j’ai vécu sous 3 « ismes » différents (communisme, socialisme et capitalisme).

Arrivée aux USA dans les années 60, j’ai obtenu le BFA (Bachelor of Fine Arts) à Cooper Union, New York avant de co-fonder le studio de design Davidson & Maltz à New York.
.

Installée à Paris fin 70 en tant que designer et graphiste indépendante, j’ai enseigné le Design Packaging à la Parsons School of Design de Paris. Depuis, je réside dans la capitale avec ma fille, un coquin de chat, deux rats sympathiques et de nombreuses plantes ! Je collectionne tout, sables du monde, boîtes de sardines, jouets anciens, tableaux et sculptures.

Mes goûts très éclectiques m’ont amenée à organiser une expo du photographe Gilles Ferron à l’Alliance Française de New York, et à créer plusieurs livres-concept (avis aux éditeurs !)

…en tranches de vie.

Ma vie a changé le lundi 9 septembre 1985 : suite à de fortes migraines concentrées exclusivement dans la partie droite de mon cerveau, je décidais de défier cette dernière en prenant un crayon et en dessinant uniquement de la main …gauche !

Cela devint devint une activité aussi quotidienne que celle de me nourrir, me brosser les dents ou dormir… Chaque jour un dessin. Telle fut la prescription artistique que je m’imposais afin de combattre la souffrance.

Je possède à ce jour plus de 70 carnets de croquis, soit plus de 3500 dessins. Comme une sorte de journal intime artistique… Dessiner rompt avec la routine quotidienne, c’est une source de réflexion et de méditation. Je suis toujours surprise de constater la force avec laquelle ces dessins me restituent chaque moment.

Mon crayon ou mon pinceau fixent les instants. Je poursuis le voyage chaque jour. J’ai ainsi une vaste collection d’objets, d’évènements, de portraits d’amis parfois disparus, et de tendres souvenirs.

Je ne les signe jamais, ma main gauche en est le véritable auteur.

Crédit photos Dora Maltz : Karel Steiner

Cliquez pour agrandir le croquis…