Article publié le 10 janvier 2005 dans Packaging AddThis Social Bookmark Button

MatériO : tous les matériaux pour le design !

Il y a des trucs incroyables comme ça, que vous ignorez ! Le bois, le verre, les plastiques, les papiers, les composites, tous les matériaux que vous recherchez sont là, à votre disposition, répertoriés, avec les adresses des fournisseurs, des échantillons, des liens internet, enfin tout et... c’est pas cher !
Le nom de cette caverne d’Ali Baba ? Matéri0, comme son nom l’indique. Une bibliothèque des matériaux, autrement dit une matériauthèque.
Même les étudiants y sont les bienvenus. C’est une innovation unique en Europe.
Elle n’est pas belle la vie de designer ?

La première matériauthèque d’Europe...

MatériO (qu’il faut écrire "matériO"...) est le premier centre Européen indépendant d’information sur les matériaux et produits innovants.
Le lieu est propice à imaginer, créer, innover : 15 square de Vergennes dans le 15ème. Au fond d’une impasse, un bâtiment superbe, dans le plus pur style des années 30.
Arrivé au premier étage, le concept de matériO apparaît alors comme une évidence : c’est ici une véritable bibliothèque universelle des matériaux.

3500 références, 10300 photos...
Venez avec vos idées, et même sans idée, et vous repartirez avec l’assurance d’avoir trouvé et tout du moins, de vous en rapprocher sérieusement. matériO est une formidable source de réflexions, de réponses.
Vous trouverez ici une très large sélection de matériaux ou semi-produits :
plus de 3500 références sélectionnées, échantillonnées et intégrées dans une base de donnée multimédia.
Plus de 10300 photos, 1500 industriels avec un showroom de 100 m2.
Plus qu’une bibliothèque pour trouverer l’inspiration. L’idée de Quentin Hirsinger, co-fondateur, était de favoriser les liens entre ceux qui créent - les designers, architectes, scénographes, artistes - et ceux qui produisent, les industriels. Et réciproquement.
Après avoir développé le service matériaux de l’agence Wilmotte, Quentin se met en tête de lancer cette bibliothèque universelle des matériaux d’hier, d’aujourd’hui, de demain. Parce l’innovation est telle que le développement des matériaux est devenu ...exponentiel.
Impossible de connaître le dernier verre, le dernier alliage, le dernier né des nano ou encore de bio - matériaux. La quantité est sans fin mais l’ignorer, c’est risquer de créer sans les bonnes textures, les bonnes couleurs, le bon rendu ...

Et puis, il faut avouer que nos chers industriels ne sont pas les spécialistes du « décloisonnement », pourtant si riche en perspectives nouvelles.
Combien de produits ont été élaborés pour un usage spécifique, voire unique ?
Et combien de possibilités pourraient naître d’une nouvelle utilisation, d’un détournement de la fonction première ?

Ceux qui ont l’obligation d’être créatif à longueur de journée le savent bien : il faut faire feu de tout bois pour avoir l’Idée. Même les scientifiques l’attestent : les plus grandes innovations sont apparues bien souvent avec l’utilisation d’une méthode, d’un matériau détourné de son usage premier. Tout le monde a en tête cette colle ratée qui a donné naissance au fameux « post-it ». Et malgré cela, les entreprises restent encore réticentes à convaincre ...

Notre propos, explique Quentin, "c’est de considérer la matière comme un outil parmi d’autres pour créer. Il existe des « matériauthèques » spécialisées pour le bois, le verre. Mais ici, nous avons voulu faire la banque de données la plus riche possible, référencer tout pour tout le monde, tous les secteurs, tous les produits.
Avec un impératif : être totalement indépendant des industriels. Nous sommes juste là pour marier, mettre en relation. Les matériaux sont référencés gratuitement et nous ne facturons rien pour mettre en relation ".

Comment ça marche ?
Il suffit d’être membre de matériO : pour un abonnement modique (voire symbolique pour les étudiants), c’est la « caverne d’Ali Baba » des temps modernes, qui s’ouvre à vous.

Le service met à disposition de ses membres une très large sélection de matériaux et semi-produits nécessaires au processus de création, via une base de données riche de plusieurs milliers de références de tous ordres.
Tout est mis en oeuvre pour faciliter une recherche intuitive, ludique, riche et surprenante, aussi bien sur la base de données Internet que dans le showroom où sont exposés les échantillons de tous les matériaux recensés dans la base de données.
Dix familles (bois, métal, plastique, verre, composites...) sont ainsi appréhendées.
matériO organise aussi régulièrement des réunions thématiques autour des matériaux (le mou, la transparence, les nano ...), des séminaires de formations ... De quoi renseigner, éclairer les plus avides.
Alors amis designers, créateurs, étudiants et autres industriels : courrez voir, toucher, consulter.

Pour plus d’informations, Visiter le site matériO (un site sympa complet et humoristique...)
Contact : info@materio.com

Yvon POULLAIN, industriel, est le propriétaire des lieux. Il a réalisé une formidable rénovation du site. Passionné par la création industrielle, il est également le mécène qui a permis à l’aventure de matériO de commencer ...

Autres articles

Auteur de L'article

Fabrice Langlais

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Karim Rashid

Parce que la longue histoire de son Égypte natale ne l’a pas empêché de devenir un des plus brillants designers de mobilier contemporain. Jeux de matières, de transparences et de couleurs. Une fête !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...