Neurodesign ! Neuro quoi ?

On a connu le biodesign, avec son maître Patrick Le Quément, voici qu’arrive le neurodesign. Pourtant là il ne s’agit pas d’un style mais de l’étude scientifique de nos comportements face au design.

Intéressant non ?

admirable_design_design-16.jpg

Neurodesign ! Neuro quoi ?

Les neuroscientifiques Moshe Bar et Maital Neta de la fac de médecine de l’université de Harvard on soumis des images de 140 objets de notre vie quotidienne (genre articles de cuisine, bougies, etc.) à des sujets en 2006, puis ont renouvelé l’expérience avec les mêmes objets sur les mêmes sujets en 2007. Histoire de voir l’évolution des comportement face à l’innovation.

Certains objets étaient anguleux, d’autres de formes arrondies. Enfin 80 autres objets comportaient des angles et des courbes dans leur design. Ils étaient appelés objets hybrides.

Il s’agissait de savoir ce que les gens spontanément préféraient, sans avoir çà se justifier.
Bien entendu comme nous avions à faire à des scientifiques les sujets étaient installés dans des… scanners pour vérifier leur activité cérébrale pendant l’expérience !

admirable_design_fiat_500-2.jpg
Fiat 500 : L’art du neuf dans du connu ? Bingo !

Les résultats ne nous surprendront pas nous designers, mais ils apportent une caution scientifique intéressante :

 Nous sommes attirés par les objets au design arrondi, pour 2 personnes sur 3.

 Les designs connus sont préférés au début (lors de l’achat ou du choix), elles apportent un sentiment de sécurité. Mais deviennent plus lassants par la suite.

 Avec le temps le design qui a rebuté au lancement finit par séduire. A condition de lui avoir laissé le temps dans les magasins de convaincre, ce qui aujourd’hui n’est pas garanti !

 Quand un design plaît tous les sens se sentent satisfaits.

La conclusion ? Réalisons des objets et produits au design aussi original que possible mais qui s’inspire des modèles ou schémas stéréotypés ou familiers. Dans le monde automobile, on peut citer la Fiat 500 pour les objets et le retour réussi de Mini pour les marques.

admirable_design_velsatis.jpg
Velsatis : Que d’angles ! Que d’angles !

Quant à la Vel Satis Renault trop éloignée des patterns de voiture de standing, son échec était inscrit dans nos neurones dès son lancement.

Alors que l’Avantime innovante, mais au design dans les codes automobiles de l’époque, aurait peut-être eu ses chances avec le temps.

Pour rester sur le registre automobile, rappelons-nous que l’innovant Espace Renault n’a su convaincre que quelques dizaines d’acheteur le premier mois de son lancement. On connaît la suite de l’histoire.

Je suis certain que tout ceci vous intéresse, aussi continuez la lecture de ce passionnant article sur le bimestriel Cerveau & Psycho N° 45 (mai-juin 2011).

C’est clair, sérieux et… utile !

admirable_design_avantime.jpg
Avantime : Le court terme ennemi de l’innovation ?