Noir & Blanc

Esthète et designer par la même occasion, j’aime le noir, pour me vêtir, pour mes objets, pour ma voiture, en décoration, pour l’argent (non, je blague)… C’est donc avec plaisir que j’ai répondu à la demande de mon ami Gérard Caron (il est vrai, fondateur de Carré… Noir) d’écrire noir sur blanc sur le blanc et le noir.

admirable_design_avion.jpg

Blanc et noir, depuis toujours unis.

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir…

(Jean Philippe Smets, alias Johnny Halliday – 1946 / —-)

La symbolique. Le noir exprime la profondeur (eaux noires, trou noir), l’occulte (messe noire, mafia, drapeau des pirates), le mystère (l’œuvre au noir, magie noire), l’illégal (travail au noir, argent noir), le négatif évidement (misère noire, série noire, broyer du noir, idées noires (merci André Franquin), dénigrer – de negro) l’exceptionnel (l’or noir, l’aigle noir, noir désir, le deuil). L’avocat, le curé, et même le sinistre SS se pavanaient tout de noir vêtus en signe de différence, se supériorité, d’arrogance. admirable_design_mode-2.jpg

Les fans du gothic aiment eux aussi le noir et blanc pour son côté mystérieux et différent. On constate aussi que le noir, absence de couleur (ou toutes couleurs mélangées) exprime la neutralité mais aussi la dure décision.

C’est pourquoi l’arbitre de foot est habillé de noir en opposition aux couleurs chatoyantes des joueurs. Et que les lignes de jeu sont blanches pour exprimer la pureté de leurs intentions.
admirable_design_black_whit.jpg

Le blanc signifie la pureté (robe de mariée), la lumière, la virginité, la féminité, la simplicité, la faiblesse (oie blanche, tirer à blanc), la reddition (drapeau blanc), le non-consommé (nuit blanche, mariage blanc)… Vous constaterez que l’adjectif « noir » est beaucoup plus utilisé que son alter ego (point de série blanche, magie blanche, misère blanche, argent blanc, idées blanches, travail au blanc, broyer du blanc, trou blanc,… troublant non ?)

Mère nature est la source de nos inspirations. Qu’avons-nous créé qui ne vienne d’elle ? Rien ! Côté N/B, la flore ne nous offre pas grand-chose. Bien sûr il existe des fleurs au blanc pur, d’autres au noir plus ou moins acceptable mais jamais vrai noir 100 %.
admirable_design_keyboard.jpg

Côté minéraux c’est un peu mieux, blanc de Carrare et noir de Mazy sont des marbres splendides dans leur profonde pureté. Certaines pierres mélangent les deux couleurs mais toujours d’une façon aléatoire voire chaotique. Les chinois sont d’ailleurs les grands spécialistes pour trouver de telles pierres naturelles qui deviennent ipso facto des œuvres d’art.

C’est dans la faune que nous trouvons les plus beaux spécimens, cygnes, lapins, chats, ours, chiens, panthère, corbeau,… arborent fièrement leur parti pris noir ou blanc. Mais les plus parfaits, les plus élégants, les plus design j’ose dire sont sans doute ceux qui opposent le noir au blanc. Le zèbre, l’orque, le dalmatien, la pie ont séduit plus d’un par leur fière apparence.

Quand l’humain veut exprimer les contrastes, automatiquement il se sert du black and white.
Observez le chemin initiatique qu’est le grand labyrinthe de la cathédrale de Chartre. Voyez le jeu d’échec ou de dame, le drapeau d’arrivée en F1, les touches de votre Pleyiel, Les chinois représentent le Ying & Yang en noir et blanc tout comme les 8 signes du Feng Shui.
Pourquoi le linceul est-il blanc, alors que le corbillard est noir… Mystère.

Si dans le langage courant, nous utilisons ces couleurs pour exprimer les différences, les oppositions (raisin noir, raisin blanc – chocolat noir, chocolat blanc) c’est de façon exceptionnelle. D’ailleurs le vin tiré du raisin noir se dit rouge…

Et les marques dans tout

Il y a des années, une grande marque allemande de rasoirs électriques proposait des versions noires ou blanches. Mais les rasoirs blancs ne se vendaient pas. Une étude à démontré que les consommateurs les trouvaient trop légers et peu robustes et qu’en plus ils tenaient mal en main.

Mais aujourd’hui un iPod est plus souvent blanc que noir. Normal. Pourquoi porter du lourd si c’est pour écouter de la musique légère ?
admirable_design_chanel.jpg

Rares, elles sont rares les marques qui ont choisi ces couleurs d’exception, sans addition de touches colorées. Parce qu’il faut du cran pour faire siens le noir et le blanc. Trop élitistes, peu visibles, froides, contrastées à l’extrême, elles ne cadrent pas bien avec le mercantile marketing. admirable_design_ipod.jpg

Donc, chapeau bas devant Madame Coco Chanel (et ceux qui gèrent aujourd’hui cette marque mondiale), qui a osé le difficile et s’y est tenue au fil des ans. Bravo Monsieur Steve Jobs qui a fait de ces iMac’s et iPod’s des objets de désir. Mention spéciale à Jack Daniels et aussi à Adidas qui, au Japon sous la marque Kirin, propose un sport drink black and white. Clavin Klein propose des parfums Noir-Homme – Blanc-Femme. Paco Rabanne lui, son Black XS. Chapeau bas à Pierre Marcolini, le mondialement célèbre chocolatier Belge et ses coffrets tout blancs, tout noirs.

Très remarquable aussi les design Bell & Ross.admirable_design_paco_raban.jpg

Star alliance regroupe une vingtaine de compagnies aériennes. Et cette marque est N&B. Remarquable travail graphique qui a osé la neutralité des couleurs, la montée en gamme, la pureté. Déjà certains avions ont adopté la livrée du groupe au détriment de leurs couleurs de compagnie. De même Sephora à choisi le N&B en neutralité et respect des quantités de marques présentes sur ses rayons.admirable_design_sephora.jpg

La récolte est faible, non ? Mais qualitative il faut le souligner. Dans notre monde coloré à l’extrême, oser le blanc sur noir est un pari audacieux. Bien sûr, les black labels ne se comptent plus, chaque marque de luxe, parfum, alcool, café, biscuits… a les siens. Mais les « white ribons » eux n’existent pas.
admirable_design_kirin_903_.jpg

De retour de Tokyo, j’y ai constaté que le black est très trendy. Bière, chocolat, chewing gum,… mais aussi coton-tiges sont noirs. L’Europe y va aussi de son tout noir. Une marque portugaise de papier toilette propose des rouleaux noir en vente sur le web ! Coca-Cola vient de sortir en France son Coca Blak… noir et or il est vrai.

Alors vous, en regardant le ballon noir et blanc de la coupe du monde de foot, vous préfériez quoi, un p’tit blanc ou un noir sérré ?