Article publié le 12 juillet 2004 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

Nouvelle image pour Paris !

Paris la capitale la plus visitée au monde... va se doter d’un nouveau logotype créé par l’agence Parisvenise Design. Et comme il sera édité beaucoup plus à l’étranger que dans nos murs, Admirable Design a décidé de vous en dire un peu plus...

Paris sera toujours Paris ?


On a envie de répondre par l’affirmative quand on voit ce nouveau logotype créé pour l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.
On y reconnaît bien sûr la Tour Eiffel ... et les esprits critiques auront là une belle occasion de ricaner. N’est-il rien d’autre à montrer que ce monument exploité par tous ?!
Pour ma part, je pense que ce choix est le bon et qu’il s’impose. On ne discute pas du choix d’un symbole comme celui-ci absolument connu de tous. On peut discuter du traité autant que l’on veut, mais il faut pourtant reconnaître que de part le monde, dès que vous vous présentez en tant que Français de Paris... on vous parle de la Tour Eiffel ! Eventuellement on peut vous sortir sa reproduction en plastique doré, d’un tiroir...

Une compétition à dix !
On ne s’étendra pas sur la stupidité que représente une compétition entre dix agences pour la création d’un logotype. Cela relève toujours l’incapacité du client à faire ses choix où à y voir clair dans son dossier.
Saluons alors la performance de Parisvenise qui est arrivé en tête de ce parcours du combattant !

On change tout !
L’Office de Tourisme et des Congrès de Paris a quitté son siège des
Champs-Élysées pour s’installer, rue des Pyramides, dans le quartier de
l’Opéra. A nouvelle demeure, nouvelle image.

" Ce nouveau logo, choisi pour l’Office, véhicule une image dynamique et
moderne du tourisme parisien face aux capitales européennes et mondiales",
explique Paul Roll, directeur général de l’Office.
Puisqu’il le dit, on ne le contredira pas. Il est vrai que tout cela avait besoin d’un sérieux coup de balai.
L’agence dirigée par Stéphane Ricou et Francesco Moretti, a su revisiter le symbole du 19 ème siècle pour n’en garder que la trace d’une fête lègère et parisienne.
"Nous avons déstructuré, réinventé le symbole universel auquel chacun
identifie la capitale ajoute l’agence Parisvenise Design. La tour Eiffel,
mosaïque de tâches irrégulières, est celle d’un Paris provocateur et
avant-gardiste, ne restant pas figé dans son histoire."
Bien vue aussi la position de la Tour qui s’élève en une diagonale dynamique qui prend appui sur le pavé typographique.
Ne nous cachons pas que l’impression d’ensemble est plus proche de l’idée que l’on se fait du tourisme que de celle des congrès. Mais après tout, pourquoi les congrès des hommes d’affaires devraient-ils être trop sérieux ?
Le choix d’une typographie simple s’est imposé par la nécessité d’avoir à traduire le texte dans certains pays. Et ce choix doit aussi s’expliquer par un souci d’une "modernité neutre" cher à de nombreuses marques actuellement.
Quant à la couleur parme, le dossier de presse nous apprend que " le parme, a été choisi pour sa tonalité premium et tendance." Drôle de langage ! Et inquiétant pour un logo qui doit tenir la rampe plusieurs années. Disons que le choix s’est imposé naturellement par rapport à l’image souhaitée. D’autant plus que l’ensemble des couleurs est particulièrement réussi !

Autres articles

Marques

La rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Gérard Caron

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Gae Aulenti

Parce que les grandes dames du design ne sont pas si nombreuses. En France sa célébrité s’est établie avec le Musée d’Orsay. Mais ce serait oublier Fiat, Knoll, Olivetti et les autres... Décédée en 2012.

Le bêtisier du design

Tiger’s smile

L’omniprésence d’un logo peut mener au pire. Les designers, eux, le savent depuis longtemps...