Article publié le 19 août 2013 dans Best of de... AddThis Social Bookmark Button

Patrick Le Quément : ses designs préférés...

Patrick Le Quément designer reconnu d’automobiles (Ford et Renault), de bateaux, co-fondateur de The Sustainable Design School (Ecole de l’Innovation et du Design durable), consultant en design s’est plié au jeu du Best of... d’Admirable Design.

Question :"Pour quels designs attribueriez-vous la note 10 sur 10 ?" Voyez le choix de Patrick qui dénote un éclectisme étonnant et une culture étendue. Sans oublier le goût de la précision, une inspiration multi culturelle.

Ce petit jeu nous révèle, s’il était besoin, que son statut reconnu de star du design n’est pas le fruit du hasard...

Le stylo-bille Sensa reste pour moi le symbole du « Touch Design ».

Avec sa poignée (terme employé par son fabricant californien Willat) en silicone, d’une consistance de gel, pouvant se déformer sous la pression et ainsi réduire « la pression exercée par les doigts pour tenir le stylo, ce qui permet d’éviter les crampes ». Tout simplement une meilleure idée.

La minijupe de Mary Quant (1964), une très belle mise en scène du « less is more » de Ludwig Mies Van Der Rohe ou du « less is better » de Dieter Rams.

Le tabouret Butterfly de Sori Yanagi (1954).

Cet ancien assistant de Charlotte Perriand a dessiné une construction élancée, pleine de tension et de légèreté, qui figure dans une présence discrète, au coin de mon bureau.

Le voilier ALTAIR de William Fife III (1931).

C’est en lisant un très beau livre intitulé :» Mythiques Yachts Classiques », que j’ai découvert que cet architecte naval Ecossais dessina son chef d’oeuvre à l’âge de soixante-treize ans et, comme je suis en train de travailler sur mon premier voilier, cela m’a beaucoup encouragé...

Le logo INITIALE Paris de ‘Yan Pennor’s (1995).

Ce designer, graphiste, poète, amoureux des lettres et de la lettre, un ami fidèle et dont le talent éblouit. Il fut un participant engagé à l’aventure du concept-car du même nom, que Renault présenta en avant première au Concours d’Elégance de Bagatelle.

Ferrari 250 GT Berlinetta « Lusso », de Pininfarina (1962).

Et oui, je suis Ferrariste depuis le début des temps, mais c’est bien celle là qui m’a le plus touché par sa beauté sensuelle, ses proportions et son élégance Italienne.

Le livre DINOTOPIA écrit et illustré par James Gurney (1992).

Ce livre représente le sommet fantasmagorique d’un monde imaginaire, où hommes et dinosaures vivent en harmonie partagée.

Les Folies du Parc de la Villette de Bernard Tschumi (1982).

Ce fut pour moi un véritable coup de foudre ! Ces structures toutes de rouge peintes, me firent penser aux oeuvres de l’avant garde Russe, moi qui suis dans l’âme un déconstructiviste.

I LOVE NY de Milton Glaser (1977)

. Un message qui a fait le tour du monde. Décidément minimaliste, l’essentiel qui percute d’un uppercut graphique.

Le véritable Petit Beurre LU (1882).

A chacun sa madeleine, la mienne se nomme LU. Craquant et parfumé, avec ses bords cannelés il me transporte au septième ciel.

Autres articles

Best of de...

Ceux qui font le design ont aussi leurs coups de cœur. C’est aussi une façon de mieux les connaître et de revoir les classiques du design !

Auteur de L'article

Patrick Le Quément

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Patrick Le Quément

Longtemps une référence dans le design automobile, de Renault en particulier. Le monde entier le respecte. Avec humilité il apporte la révolution partout où il passe et a formé des centaines de jeunes professionnels.
Le Quément, créateur de créateurs… Aujourd’hui il se consacre avec le même succès au monde du bateau.

Le bêtisier du design

Abreuvoir...

Quand on traite le consommateur avec des packagings et des produits de cette nature, on regrette de ne pas être chien ou chat. Eux sont bien considérés ...