Article publié le 23 avril 2007 dans Packaging AddThis Social Bookmark Button

Pentawards, pour tous les designers packaging du monde !

Le packaging design n’avait pas de compétition mondiale spécifiquement dédiée. C’est maintenant chose faite. Voici Pentawards. Admirable Design a rencontré ses fondateurs, Jean Jacques & Brigitte Evrard, auxquels ce site doit déjà pas mal d’articles... Un concours organisé par des gens du métier, c’est tentant.
Se comparez aux designers du monde entier, c’est tentant aussi, non ?


AD : Encore une compétition, vous ne pensez pas qu’il y en a déjà assez ?
Jean-Jacques Evrard : C’est vrai qu’il existe un grand nombre de compétitions mais aucune digne de ce nom dans un domaine qui nous passionne, le packaging design. Cette discipline particulière est rarement sous les feux de la rampe. Tout va à la pub, au cinéma, au web. Quand le pack est considéré, c’est en catégories alternatives ou secondaires. De plus il est jugé par le monde de la pub... Nous en avions assez. C’est pourquoi nous avons créé Pentawards qui sera LA compétition mondiale UNIQUEMENT dédiée au packaging design.

AD : Mondiale dites-vous. N’est-ce pas trop ambitieux ?
JJE : Les compétitions locales et nationales existent déjà, organisées par des associations de design, des producteurs de tel ou tel matériau,... Aujourd’hui, ce qui se crée à Paris sera sur les rayons de Tokyo, New York, Moscou, Sao Paulo quelques temps après. Qui peut dire où est créé le pack de l’Ipod, le dernier flacon Gaultier, le nouveau Bounty goût fraise, l’eau minérale 420°, le Swiffer Wet Jet ? Nous voulons permettre aux designers d’emballages de pouvoir comparer leurs créations à un niveau mondial, car notre but vise la reconnaissance de cette discipline qui est majeure dans le marketing d’aujourd’hui mais malheureusement sous-estimée par trop d’annonceurs. Avec la participation des packaging designers du monde entier, nous allons prouver le contraire. L’emballage est l’ADN des marques.
Les designers Evrard...

AD : C’est vous qui organisez ce prix ? Dans quel but ?
JJE : Oui, c’est bien nous. Après plus de 30 ans à la tête de l’agence de packaging design que nous avons créée, qui fut Carré Noir Brussels avant de rejoindre le groupe Desgrippes Gobé, nous avons décidé de mettre notre expertise au service du packaging design. Pentawards est un projet ambitieux car il demande des moyens importants, la connaissance du secteur et énormément de temps, il y a donc peu de personnes au monde capables de soutenir un tel projet.
Mais nous sommes déterminés et optimistes. Notre but vise à la promotion et la mise en valeur de notre métier, et surtout des designers en leur permettant de voir leurs travaux jugés et récompensés à un niveau mondial. Nous sommes convaincus qu’ils vont nous suivre en participant à la compétition. Avec notre agence nous avons gagné plus de 50 awards internationaux et cela nous a beaucoup aidé, aussi bien en interne pour la motivation des équipes, qu’en externe pour la satisfaction de nos clients, par les retombées presse et la notoriété que cela nous a apporté.
Pentawards permettra donc de dévoiler le métier sous un autre angle, celui de l’excellence et de la qualité.

AD : Qui peut participer ? Tous les pays ? Toutes catégories ? Quelle organisation cela demande !
JJE : Chacun qui peut revendiquer la création d’un emballage. Agences de pack, de pub, free-lance, designers, producteurs, imprimeurs, annonceurs. Nous visons largement car Pentawards est mondial et les structures ne sont pas les mêmes partout dans le monde. Dans des pays comme la France, les agences de pack sont nombreuses et bien structurées, dans d’autres pays, ce sont les fabricants qui créent leurs emballages, dans d’autres encore les agences de pub...
40 catégories seront jugées, réparties en 5 grands groupes (Boissons, Food, Body, Divers et Luxe). Ce grand nombre de catégories permettra à tous les types de produits d’avoir une chance de gagner. Un emballage de jus de fruit ne sera pas comparé à une eau minérale, pas plus qu’un shampooing ne sera comparé à un cosmétique. Des catégories spécifiques jugeront les emballages des marques propres, le pet food, les nouvelles tendances (commerce équitable, produits bio,...). Enfin, 7 catégories seront destinées au marché du luxe afin de juger séparément ce segment particulier et très important.

AD : Comment faire pour participer ?
JJE : C’est très facile. Tout se fait via le site dédié. Pas besoin d’envoyer les emballages, il suffit de télécharger des bons visuels selon quelques règles simples à suivre, de remplir un formulaire détaillé, de payer un droit d’inscription... et d’attendre les résultats des votes du jury. Les inscriptions sont ouvertes du 15 mai au 31 juillet 07. Les résultats seront annoncés fin octobre et les trophées et certificats seront envoyés fin novembre au plus tard. Il en sera de même chaque année.

AD : Donc le jugement se fera uniquement sur la base de photos ?
JJE : Oui, nous avons choisi cette formule pour plusieurs raisons. La première est qu’un emballage doit être jugé avec le produit qu’il emballe. Malheureusement, il n’est pas possible d’envoyer à Pentawards l’emballage ET son produit pour la plupart des créations (surgelés, produits périssables, trop lourds, très coûteux...). De plus les contraintes douanières internationales et nationales sont de plus en plus drastiques (bio-terrorism act, vache folle, quarantaines locales,...) Imaginez le pack de l’iPod sans l’iPod, un camembert dans une coque en plastique sans le camembert, une bouteille de Corona sans sa bière, un cageot de melons sans melons...
La seconde est que le jury est international et qu’il est impossible de réunir en un même lieu et surtout en même temps des professionnels très occupés dispersés aux 4 coins du monde.

AD : Parlez-nous des jurés...
JJE : Nous en avons sélectionné 12. Une majorité de designers et aussi des responsables marketing de grandes sociétés. Ils sont basés en France, Angleterre, Russie, Japon, Chine, Australie, USA, Brésil, Suisse. Le jury sera présidé par quelqu’un que nous respectons profondément, un précurseur dans le pack design, fondateur en 1973 de Carré Noir, un certain Gérard Caron...bien connu sur ce site !
Il suffit d’aller sur le site http://www.pentawards.org pour rencontrer le jury... mais aussi pour s’inscrire à la e-news de Pentawards pour être tenu informé de la compétition.

Chiche, je clique pour voir... !

Autres articles

Auteur de L'article

Jean-Jacques Evrard

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Karim Rashid

Parce que la longue histoire de son Égypte natale ne l’a pas empêché de devenir un des plus brillants designers de mobilier contemporain. Jeux de matières, de transparences et de couleurs. Une fête !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...