Perspectives pour nos lendemains…

Philippe Cahen, est un créateur-conseil en prospective auprès des entreprises.

Régulièrement il partage avec Admirable Design ses interprétations des petits signes annonciateurs de grands lendemains.

Toujours passionnant…

admirable_design_bebes.jpg

Signal faible 1 : la France, provisoirement … ou définitivement plus âgée ?

En 2009 selon l’Insee en janvier, la population française a crû de 346 000 personnes dont 4/5 (275 000) en solde positif des naissances sur les décès et 1/5 (71 000) par solde migratoire positif. Sur cette croissance, il y a chaque année environ 2/5 (162 000) « non-morts », c’est-à-dire des personnes bénéficiant d’une vie plus longue.

Ces 162 000 annuels expriment bien le vieillissement de la population que doivent soutenir à terme les naissants et les immigrants si l’on reste à 2 enfants par femme à défaut de voir sa population régresser en nombre.

Signal faible 2 : un paradigme provisoirement tendance … l’écosystème.

Si l’écosystème désignait et désigne un ensemble d’êtres vivants cohabitant harmonieusement, aujourd’hui cela désigne le système autonome.

J’ai lu ce mois pour les états généraux de l’industrie « politique d’« écosystème », via une organisation de l’industrie en filières », et encore « le succès d’Android en permettant la croissance d’un vaste écosystème », et encore « James Cameron « a créé tout un écosystème autour de son film ».

A part le côté mode du concept … c’est très astucieux.

admirable_design_dragon-rouge-chine.jpg

Signal faible 3 : un écosystème qui ne plaît pas
Les signaux de décembre m’on conduit à créer en janvier un dossier rassemblant les signaux démontrant une forme de volontarisme dominateur de la Chine.

Je n’ai pas été déçu : Google menace de se retirer de Chine car piratage, la Chine préempte la fréquence accordée à l’Union européenne prétextant le retard pris par Galileo, la Chine a testé avec succès un système de défense aérien interceptant un missile en vol sans prévenir les autres puissances, ce qui est la règle, etc. Les exemples ne manquent pas.

La Chine développe son écosystème.
admirable_design_industrie.jpg

Signal faible 4 : l’industrie française, une situation qui doit être provisoire
Les états généraux de l’industrie ont fait l’objet en janvier d’un rapport intermédiaire.

Ce rapport est passionnant (pour qui le veut, me retourner la Lettre avec « industrie » dans l’objet). J’ai noté en particulier une progression lente de la valeur ajoutée (+4,3 % entre 2000 et 2008, contre +16,5 % en Allemagne), et un recul des taux de marge. Le rapport note parmi les causes : une « culture de la créativité insuffisamment développée », une croissance des entreprises « trop peu encouragée », des relations avec le monde de la recherche « insuffisamment structurées »…

Le rapport suggère de mettre davantage en œuvre une politique d’« écosystème », via une organisation de l’industrie en filières. Quand je vous disais que l’écosystème était la solution à tous les maux …

Je ne saurais conseiller d’introduire la prospective dans les solutions créatives.

Signal faible 5 : la terre arable est rare, donc chère, donc rentable.

Cela fait plusieurs années que ce signal faible s’allume. Ce mois de janvier 3 signaux l’ont rendu encore plus voyant :

1. La loi sur la modernisation de l’Agriculture (LMA) va sans doute les protéger en France. Pourquoi suffit-il de porter un escalier au répertoire des monuments historiques pour sauver une maison que l’on peut reproduire à l’identique moyennant argent, alors que la terre arable met des centaines d’années à se créer …

2. La finance va peut-être la sauver : les retours sur investissement, sur 10 ans, sont évalués entre 10 % et 40 % par an pour les exploitations situées en Europe, 400 % en Afrique.

Charles Beigbeder fondateur de Selftrade et de Poweo veut lever 5 M€ en introduisant en Bourse sa société d’agriculture ukrainienne AgroGeneration. Il ne fait que suivre ADM, Cargill, Binge, Dreyfus, Glencore en Ukraine et d’autres en Russie, les Chinois en Afrique, les Emiratis en Australie, au Soudan ou au Pakistan, les Coréens à Madagascar.

La finance va-telle sauver la terre arable ?

Signal faible 6 : le commerce est provisoire, la terre arable est pratrimoniale

Bien sûr, un m² de commerce n’est pas un m² de terre arable. Mais en France, il n’y a pas obligation comme en Allemagne de construire le parking sous le commerce, lui-même sur plusieurs niveaux. En janvier, Procos a établi un état des lieux après le vote de la loi de modernisation de l’économie (LME) à l’été 2008.

Le commerce est parait-il en crise (baisse de CA et de fréquentation) et l’on autorise en 2009 4 millions m² de nouveaux commerces comme en 2008 qui fut globalement une bonne année. Ces chiffres ouvrent une double lecture : c’est trop d’ouvertures ou il y aura des fermetures.

Pour en savoir beaucoup plus voici Le site de Philippe Cahen