Article publié le 11 avril 2016 dans Packaging AddThis Social Bookmark Button

Que se passe-t-il dans le packaging ?

Yannick Woungly-Massaga designer de packaging en Suisse est une nouvelle rédactrice d’Admirable Design. En attendant un article sur le design à Cuba, voici son point de vue sur le packaging mondial vu au travers des lauréats Pentawards.
Bienvenue Yannick !

Packaging : Tendances pour les designers•••

Tout designer devrait connaître « l’esprit du temps » de sa branche. Les designers d’emballages n’étant pas l’exception, je me suis mise à explorer le sujet afin d’améliorer ma vision. Voici un petit résumé qui décrit les tendances (critères de design, conjonctures du marché) qui marquent le design packaging actuel.

1. Durabilité
La nature est inspiration et source de matières alternatives. Les emballages réutilisables et à usages multiples sont également tendance, et la communication de ces efforts vis à vis du consommateur fonctionne bien en tant qu’argument de vente.

2. Authenticité
Visibilité maximale pour le produit et les informations : promulguer des propriétés tels que « artisanal » ou « fait main » ne suffira plus car les consommateurs demandent des informations chaque fois plus concrètes. Face à des exigences toujours plus pointues les solutions dans la branche des « produits convenience » (ergonomie) et des produits de marque (protection contre falsifications) sont en constante évolution.

3. La révolution de l’impression digitale
2016 suppose un saut dans l’application concrète des avantages de l’impression digitale. La personnalisation des emballages continue à s’étendre.

4. Format : La taille a son importance
Les consommateurs revendiquent des formats adaptés à des besoins et des situations variées. Le même produit est présenté dans des configurations différentes afin de répondre aux exigences de plusieurs membres de la famille, moments de la journée, etc.
5. Simplicité
Le design sobre l’emporte : des solutions typographiques, abstraites, géométriques, tactiles. Le « flat design » et la stratégie du message unique renforcent l’idée de la pureté extrême.

6. Messages
Les approches émotionnelles comme l’humour, la provocation, l’humanisation, l’art et le vintage contribuent à établir un sentiment de proximité avec le consommateur.

7. Flexibilité
Les acteurs du marketing soulignent la nécessité de réduire les délais dictés par l’industrie : minimiser ce décalage renfoncerait le succès du packaging en tant que support de communication. L’internationalisation des activités exige un design capable de répondre à la fois à des critères globaux et locaux.

8. Différentiation des marques
Face à l’upgrading du secteur du moyen/bas de gamme, le monde du luxe plaide pour une plus grande exclusivité et entreprend des stratégies telles que la collaboration avec des personnalités de l’art et la mode, l’usage de technologies de pointe et la création d’expériences sensorielles uniques.

En résumé :
Des tendances comme le goût pour le « vert » et la proclamation de valeurs comme le respect et la simplicité restent en vigueur, avec d’autres lignes dictées par de conjonctures variées (nouvelles technologies, tissu économique vertigineux, consommateurs exigeants). Tout cela exige des réponses créatives et énergiques de la part des designers packaging. « Comme vous pouvez le voir, l’emballage est confronté à un certain nombre de perspectives intéressantes et à cet égard, nous devons absolument être prêts pour les souhaits et les besoins à venir des consommateurs et du commerce de détail », explique Roland Rex, président de Pro Carton. Le secteur de l’emballage a des challenges à relever et un grand potentiel pour continuer à se développer d’une manière dynamique. 

Autres articles

Auteur de L'article

Yannick Woungly-Massaga

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Patrick Le Quément

Longtemps une référence dans le design automobile, de Renault en particulier. Le monde entier le respecte. Avec humilité il apporte la révolution partout où il passe et a formé des centaines de jeunes professionnels.
Le Quément, créateur de créateurs… Aujourd’hui il se consacre avec le même succès au monde du bateau.

Le bêtisier du design

Abreuvoir...

Quand on traite le consommateur avec des packagings et des produits de cette nature, on regrette de ne pas être chien ou chat. Eux sont bien considérés ...