Article publié le 5 novembre 2012 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

USA : Obama = Coca, Romney = Pepsi !

Voter pour un candidat ou voter pour une marque ?
Aux Usa la frontière est souvent franchie allègrement et cela n’a pas échappé à Jean-Jacques Evrard (Pentawards) et son regard mondial... Qui a remarqué que la France n’avait pas été étrangère non plus au mouvement...

Bureau de vote à l’épicerie

Dans notre système de vie basé sur l’économique, tout fait farine au moulin quand on veut vendre.
Et aux USA, ils ont le pompon.

Déjà lors des précédentes élections Obama vs McCain, une marque de céréales proposait le choix entre la version bleue Obama et la rouge McCain.

De son côté la chaîne de convenient stores 7Eleven, qui compte plus de 9.000 points de vente aux USA offre à ses clients un choix cornélien. Ils doivent se décider entre un gobelet “Obama-arabica-colombien” ou un “Romney-déca-double-crème”…
Mieux, chaque jour les résultats de la veille sont affichés dans les magasins et sur le site de la marque, on peut suivre les résultats au jour le jour, par ville, par états et dans tout le pays.
Ce lundi 5 novembre, à deux jours du scrutin c’est Obama qui l’emporte avec plus de 55%. Et depuis 3 élections (2000, 2004, 2008), le vote par café interposé organisé par 7-Eleven a toujours correspondu à la réalité.
http://www.7-eleven.com/7-Election/NationalResults.aspx

Aujourd’hui, à quelques jours des élections, c’est l’artiste californien Someguy qui propose le Barack-Pepsi-style et le Mitt-Coca-Style !!!

En France, vous vous souvenez sans doute des packs de Michel et Augustin, les trublions du goût qui mettaient en scène Carla et Nicolas aussi bien que Valérie et François dans leur gamme La Vache qui Vote… décalé et gentil !

Le plus étonnant c’est le faible nombre de projets semblables, étonnant car les politiciens se vendent de plus en plus comme des savonnettes.
Mais peut-être est-ce une conséquence du politiquement-correct ? Coluche, où es-tu ?

Autres articles

Marques

La rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Jean-Jacques Evrard

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Steve Jobs

Un patron, cofondateur d’Apple, qui a compris le rôle du design dans l’identité de sa marque. Évident ? Oui, mais si peu courant... Démonstration brillante et gonflée du design en tant que moyen d’expression de l’entreprise.

Le bêtisier du design

Dans une buanderie de Rome

"Mesdames, laissez vos vêtements ici et passez l’après-midi à avoir du bon temps."