Article publié le 29 janvier 2017 dans Archi commerciale AddThis Social Bookmark Button

Walmart au Brésil, bof !

Philippe de Mareilhac, le boss de Market Value, agence de retail design, pointe son nez dans tous les coins du monde pour repérer les nouveautés en archi commercial. Et là, au Brésil, à Tamboré plus précisément, il tombe sur un nouveau concept Walmart, rien que cela ! Quelle chance.
Résultat ? Euh...

Le nouveau concept de Walmart au Brésil. Ou quand l’icône américaine rate la marche.

Alors que de nombreux nouveaux concepts bousculent les codes de l’hypermarché, Walmart lance un nouveau concept au Brésil basé sur les principes de la nouvelle génération américaine, mais tropicalisée.

Quelle déception !

En arrivant à Tamboré, j’ai vraiment cru rentrer dans un magasin des années 90, purement fonctionnel, et sans aucun souffle.
La première impression est terrible avec les lignes de fluo omniprésentes qui couvrent le magasin, à l’ancienne, et une ligne de caisse façon poulets en batterie.

Ensuite, aucune rupture pour créer des univers que ce soit au sol ou au plafond.
Résultat, seule une signalétique périphérique puissante permet de marquer les différentes catégories.
Quand on arrive dans la partie marché, on est rempli d’espoirs, douchés très vite.
Le trad est clinique, sans aucun merchandising produit. Le surgelé couvre la moitié de la surface marché avec des tombeaux et le F&L a simplement le mérite d’être un peu moins pire avec son plan en biais. Quant à la cafétéria à l’entrée, l’espace de restauration est une punition.

Tamboré... Une autre image du Brésil

En conclusion, c’est un concept 100% fonctionnel, mais clinique, plat et triste.

Tellement loin des nouvelles idées qui transforment l’expérience client en hyper et qui plairaient à un peuple latin comme les brésiliens.

Autres articles

Auteur de L'article

Philippe de Mareilac

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Raymond, the Founder

Parce que Raymond Loewy (1893-1986) a eu la vision de notre profession vers...1912 et parce qu’il est le pionner génial du design en tant que mouvement clé du siècle, Admirable Design sait tout ce que nous lui devons. Chapeau l’artiste !

Le bêtisier du design

Ça n’en est pas !

Un beau packaging français qui présente une purée de marrons. Appétissant ? À vous de juger...