Article publié le 2 août 2010 dans Marques AddThis Social Bookmark Button

Wi Fi ? Oui !

Et cela fait 25 ans que cette technologie existe !

Appelée d’abord d’un nom de code EEE 802.11., c’est l’agence Interbrand qui propose en 1999 une appellation et un logo plus grand public : Wi (wireless) Fi (hi fi).

On connaît la suite... Vraiment ? Sinon, Nicolas Chomette CEO de l’agence parisienne vous la rappelle ici.

Il y a 25 ans, la naissance de la technologie de communication sans fil rend possible l’échange de données sur les réseaux informatiques.

Convaincus que leur technologie va changer la vie des utilisateurs, les membres fondateurs de la Wireless Ethernet Compatibility Alliance (WECA, devenu aujourd’hui Wi-Fi Alliance) demandent à Interbrand de trouver une appellation plus évocatrice pour cette norme alors répertoriée sous le code EEE 802.11.


Image Topachats.com

Pour mettre l’accent sur la fiabilité de cette nouvelle technologie, Interbrand joue avec l’expression Hi-Fi et propose une dénomination plus accessible, conviviale et compréhensible par tous.

Avec son logo inspiré du yin et du yang, la marque est lancée commercialement en 1999. Wi-Fi devient alors synonyme de Wireless Fidelity, un nouveau standard de communication qui offre une nouvelle flexibilité dans le travail en réseau.

Aujourd’hui, la saga Wi-Fi continue : la marque doit relancer de nouveaux challenges comme la transmission de contenus en haut débit sur les téléphone mobile ou une multi-connectivité via le cloud computing.

Autres articles

Marques

La rubrique du design de marque, de l’identité visuelle, des logotypes. Avec les réflexions sur le vaste sujet du territoire de marque...

Auteur de L'article

Nicolas Chomette-Bender

Trombinoscope

Hasard des personnalités

Gae Aulenti

Parce que les grandes dames du design ne sont pas si nombreuses. En France sa célébrité s’est établie avec le Musée d’Orsay. Mais ce serait oublier Fiat, Knoll, Olivetti et les autres... Décédée en 2012.

Le bêtisier du design

Tiger’s smile

L’omniprésence d’un logo peut mener au pire. Les designers, eux, le savent depuis longtemps...