Admirable Design a déjà invité tous ses visiteurs à rencontrer de Masayoshi, un artiste (designer à ses débuts) japonais au talent surprenant. Il possède l’art de travailler le papier, la corde, l’encre pour faire naître des formes chargées de sens en s’inspirant de la plus ancienne civilisation de la poterie au monde !
A l’heure où la culture manga et asiatique en général, nous arrive en force, voici une initiation qui vient à point nommé.
Vous savez, que pour Admirable Design, design rime avec culture ! Alors lisez…
Est-il vrai que vous donnez des cours gratuits sur la culture et la vie japonaises, destinés au Français !?
Chaque mardi on se retrouve le soir et j’aborde sur écran plasma, un sujet comme les samouraïs, les ninjas, la vie en société, les caractères japonais, etc.
C’est très amical et j’adore faire cela. J’en ai fait un site. Mais que les visiteurs d’Admirable Design excuse mon français approximatif d’avance !
Visiter le site des Mardis Japonais
Jomon, Shinto, les clés du Japon contemporain.
Les premiers occupants du Japon ont été les premiers potiers au monde : les Jomons (jo = corde, mon = écriture), occupaient l’île d’Okinawa, où j’ai vécu mon enfance. Leurs œuvres sont dans les plus grands musées du monde. Les poteries sont décorées de cordes…
On parle ici de – 12000 à -300 ans avant JC !
Puis a succédé le shintoïsme, une religion primitive basée sur l’animisme et le chamanisme: les esprits sont partout !
Les gens croient que les dieux viennent du ciel et qu’ils cherchent des places inhabitées : les rochers, les arbres, les montagnes, etc. Pour les distinguer des autres rochers et arbres, les prêtres les ceinturaient de grosses cordes avec des sortes de gri-gris.
Le résultat est magnifique de simplicité et de profondeur de sens.
“Un solid art” fait de papier et de cordes !
Mes racines, je les sens en moi, chaque jour ; même quand je suis en plein Paris où je vis neuf mois par an.
Pour mes créations j’utilise des matériaux de la nature : du papier chiffon fait à la main en France, des ficelles et des cordes, de la toile brute pour mes peintures. Ma gamme chromatique est celle des coloris de la terre. Pour nous Japonais, la simplicité est l’œuvre de toute une vie. Ne réussit pas qui veut la cérémonie du thé (sado) !
Comme des œufs…
Mais bien sûr… ce ne sont pas des œufs ! Pour moi, dans l’irrégularité des formes, de la matière, je transpose dans notre époque moderne l’esprit du passé. J’ y a mis des ficelles, par référence aux Jomons et Shintoïstes, mais pas seulement…
Quand je présente cela aux Français, ils sont tellement inspirés par ces formes, qu’ils laissent leur imagination travailler et me décrivent ce qu’il y a dedans! Ce sont des conceptuels… Les Japonais eux, ne savent pas vraiment faire cela…
Masayoshi est né en 1964, il a passé son enfance dans des îles du sud du Japon (Ogasawara, Okinawa), occupées par les GI américains. Contrairement au Japon “continental” très xénophobe, dans ces régions, les races d’origines diverses se sont mélangées : Polynésiens, Mélanésiens, Chinois et Japonais sans oublier les Américains.
Cela devait marqué à vie, le jeune Masayoshi.
Il a exposé à Tokyo, Paris, Annecy et New York.
Enfin, grâce à lui, Admirable Design a les dernières nouveautés en matière de design et packagings qui ramène régulièrement dans ses valises… Celà mérite bien une petite visite…
Visiter la galerie de Masayoshi