La Russie est aussi le pays du graphisme. Dans les pays de l’Est des talents nouveaux s’expriment dans tous les domaines du design, de la mode à l’affiche.
Admirable Design a trouvé un création d’identité…impériale ! Pour un restaurant fondé en… 1987.
De la belle ouvrage comme on en fait plus de ce côté-ci de l’Europe.
Le studio Artemy Lebedev de Moscou a créé l’identité visuelle du premier restaurant privé de la capitale, fondé en 1987.
L’obectif affiché étant :
Créer la nouvelle identité visuelle du restaurant, tout en revenant à l’atmosphère de la noblesse éduquée de Moscou, mais en évitant la copie des formes anciennes.
Reconnaissons que le résultat a de la gueule. Quant à dire que les formes anciennes ont été évitées, je me garderais bien de l’affirmer. Des monogrammes, une typo qui sent bon le plomb… Voulez-vous dîner grand mère ?
Mais ne boudons pas notre plaisir et savourons le résultat.
En Europe de l’Ouest, on a l’habitude de voir des restaurants aux identités grapgiques modernes associées à des éléments de décoration baroques, avec un spécialiste de renom en la personne de Philippe Stark qui en a lancé la mode souvent avec talent.
Mais une ambiance 100 % classique réalisée par une jeune agence de design est beaucoup plus rare.
Visitez le site rédigé en français (merci !), de cette agence et vous rencontrerez une appellation intelligente pour les designers qui couvrent toutes les formes de design graphique :”technologue polygraphiste” que l’on pourrait transformer en “designer polygraphiste”.
A l’Est il y a du nouveau.