Julie Le Hiress, Nicolas Pellichero et Philippe Thomas, respectivement co-directrice, co-directeur et directeur conseil et développement de l’agence toulousaine Jaune, nous parlent de leur activité et ambitions.
Julie Le Hiress, Nicolas Pellichero et Philippe Thomas, pourriez-vous vous présenter ?
N.C. J’ai fait l’IAE Toulouse en optant pour le Master stratégie d’entreprise. Je suis ensuite allé à New York comme community manager pendant un an puis je suis revenu en France pour tracer ma route dans mon cœur de métier, le social media. Je suis chez Jaune depuis 2018.
P.T. Je suis diplômé de l’ESC Dijon avec un MBA HEC. Mon parcours a démarré dans le conseil marketing en agences de design, puis direction une web agency chez Lagardère, puis co-création et associé de Seenk pendant 17 ans. Ensuite, je suis devenu DG de Smart Agence, puis j’ai rejoint Peppermint pour de la transformation digitale, et enfin chez Jaune depuis septembre 2024 pour aider à développer l’agence avec Julie et Nicolas.
J.L.H. J’ai un DUT Techniques de communication et ai fait l’IAE Toulouse avec un Master marketing. Mon parcours s’est construit en agences de com toulousaines, dans les domaines de la communication publique, de l’événementiel ou à destination des PME et TPE. J’ai ensuite intégré Jaune comme chef de projet puis j’ai évolué vers un poste de direction. Je co-dirige Jaune avec Nicolas depuis quatre ans.
Comment définir Jaune ?
N.C. C’est une agence créative, la seule du groupe Clever Age, qui est à la base une agence Tech, auquel nous appartenons. Clever Age, groupe de 500 personnes, a racheté Jaune, car il avait besoin d’intégrer une agence de com à sa chaîne de valeur. Pour en revenir spécifiquement à Jaune, l’agence s’est bien développée en passant d’une entité présente sur des comptes moyens pour passer sur de grands comptes français. Il s’agit d’une agence de com de nouvelle génération qui intègre les volets design, publicité et communication, le tout avec des digital native. C’est un positionnement apprécié de nos clients, tout comme notre approche ROIste – et là nous pouvons remercier Clever Age de nous avoir renforcés dans cette direction – où chaque action de création doit générer un gain important chez nos clients, lesquels font preuve d’une vraie fidélité à notre égard. Nous disposons désormais d’une bonne visibilité nationale et sommes toujours en train de nous développer.
P.T. Jaune est une agence d’une trentaine de collaborateurs et qui va réaliser en 2024 un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros. Nous avons une ambition de croissance externe dans le domaine de production audiovisuelle, ce qui fera monter notre CA à environ 5 millions d’euros.
J.L.H. Nous sommes une agence d’experts et tous les métiers du design, de la pub et de la com sont représentés avec une équipe à la fois jeune et fidèle que l’on a fait grandir en même temps que l’agence. C’est un gage de qualité et aussi une des raisons de la confiance que nous accordent nos clients. La plupart de nos collaborateurs sont sur Toulouse et d’autres sont sur Bordeaux et Lyon et également sur Paris.
Est-ce important pour Jaune de revendiquer ses racines toulousaines ?
N.C. Oui, et d’autant plus que nos annonceurs sont majoritairement parisiens. Le fait d’être à Toulouse est un atout : c’est la capacité à délivrer des projets d’envergure à des prix concurrentiels, avec une équipe fidèle. Nous délivrons une expérience client différente de l’agence parisienne classique.
P.T. Starbucks, l’un de nos grands clients, tout comme le Crédit Agricole, apprécie ce positionnement géographique non parisien. Et en même temps, s’appuyer sur un groupe digital solide comme Clever Age avec ses 54 millions d’euros de chiffre d’affaires rassure les clients.
J.L.H. C’est vrai que le prix est un élément intéressant pour les clients et le fait d’être en Province permet cet avantage du point de vue économique. Je précise que si nous sommes très autonomes par rapport à Clever Age, le fait d’appartenir à un groupe Tech de cette envergure nous permet de disposer de techniques pointues très en amont dans les projets.
Quels sont les points forts de Jaune ?
N.C. Le DG de Clever Age apprécie que les clients du groupe aient à leur disposition une large palette d’offres, et notamment celles qui se rapporte au social media : on cherche ainsi à proposer des contenus qui suscitent des engagements forts sur les cibles visées. Au-delà, nos productions ont pour but de faire réagir avec des leviers psychologiques puissants. Tout cela repose bien sûr au préalable sur une réflexion stratégique forte. Pour ce qui concerne notre offre globale, on sait tout faire, en mettant systématiquement l’accent sur une qualité audiovisuelle optimale.
J.L.H. Concernant le branding, nous traitons tout type de problématiques – identité, univers de la marque, plateforme de marque, livre de marque – et on intervient également sur la copy strategy ainsi que sur le marketing de l’offre, notamment dans le secteur BtoB. On crée des histoires et de la valeur : on s’appuie sur un ADN fort de marque pour parler aux cibles avec des messages impactants tant sur le fond que sur la forme. On travaille à la fois le branding, la stratégie de com et le SEO-SEA : c’est une approche globale et non par lignes d’offres.
P.T. Le SEO et le SEA sont pilotés par Jaune, tant pour le groupe que pour nos clients directs. En complément de l’activité branding de Julie et du social media piloté par Nicolas, nous réalisons des campagnes télévisuelles, notamment pour Starbucks, sur M6 et Amazon Prime, qui fonctionnent bien en matière d’engagement. Par rapport aux agences de design branding et digital traditionnelles, notre dimension social media et pub nous démarque fortement.
Quelle est votre ambition pour les années à venir ?
N.C. Devenir une agence de référence au niveau national. On va se développer en conséquence.
P.T. On a des références nationales que beaucoup d’agences aimeraient avoir. On va continuer de se développer sur les grands comptes nationaux et se renforcer en matière de taille et d’expertise. Et le groupe auquel on appartient va nous y aider. En bref, nous sommes la petite agence qui monte.
J.L.H. On veut toujours plus concurrencer les agences parisiennes : on aime bien les agacer !
Un message pour terminer ?
N.C. La relation agence-annonceur ne cesse d’évoluer. Et savoir répondre à cette évolution sera la clé de la réussite pour les agences. Il faudra se concentrer sur des équipes restreintes, avec des super experts, et ce, tant du côté des agences que de celui des annonceurs. Et ces mêmes annonceurs vont davantage nourrir les agences à la fois pour ce qui concerne la proximité que la pérennité des relations. Si on est sur ce fil, on fera monter en permanence la qualité de nos productions.
J.L.H. Clients et agences doivent être au même niveau et c’est en cela que des équipes transversales réduites qui pilotent globalement clients et collaborateurs agence est une démarche gagnante. Il faut un minimum d’intermédiaires entre la création et le client.
P.T. Pour conclure, je dirais que Jaune est une agence dans son temps et son époque. Efficace et sans bullshit, et dans une logique partenariale qui s’envisage dans la durée.
Une interview de Christophe Chaptal
Article précédemment paru dans le Design fax 1343