Lille, capitale mondiale du design ?

Lille est en finale pour devenir capitale mondiale du design en 2020. Associée à lille—design, la Métropole européenne veut faire du design un levier d’innovation et de conduite de changement à l’échelle de la région.

Après avoir été capitale européenne de la culture en 2004, la Métropole de Lille pourrait devenir capitale mondiale du design. Elle est déjà en finale. “C’est une formidable opportunité pour notre territoire, explique Damien Castelain, président de la Métropole. Cette année mondiale du design attirera des investisseurs, stimulera de nouveaux partenariats et surtout Lille Métropole deviendra un centre névralgique de la production design.”
Philippe Rémignon, président de lille—design, renchérit : “C’est bien l’approche inclusive et transversale du design qui est à l’œuvre dans notre candidature. Une démarche proposée aux acteurs économiques, décideurs politiques, universités et citoyens pour accompagner le changement”.
Transformation par le design
Dès aujourd’hui et pendant trois ans, entrepreneurs, chefs d’entreprises, collectivités, centres de recherche et de formation, lieux culturels, citoyens sont invités à participer à cette aventure en expérimentant le design sous toutes ses formes et ainsi concevoir collectivement des solutions innovantes.
Objectif : proposer un processus de transformation par le design puis, en 2020, un programme d’évènements et de célébrations mettant en avant les meilleures pratiques en matière de design des politiques publiques, d’innovation sociale et environnementale et de compétitivité des entreprises. Avant cela, il faudra passer devant Sydney en finale pour devenir la première métropole française distinguée par la World Design Organization. Annonce du lauréat le 14 octobre à Turin.
Lionel Lévy

Cet article paru dans le Design fax du 4 septembre vous est gracieusement offert. Vous pouvez vous abonner ici.

En savoir plus :
www.lille.fr/Actualites/Lille-capitale-mondiale-du-design

https://www.lille-design.com/fr/

http://www.lillemetropole.fr/mel.html