Sylvia Vitale Rotta, l’esprit d’équipe

Pre­mière femme du desi­gn pro­mue Che­va­lier de la Légion d’honneur, la PDG fon­da­trice de Team Créa­tif  est une citoyenne du monde et une patronne globe-trot­teur qui par­tage ses rêves. Por­trait.

Syl­via Vitale Rot­ta, a reçu le 20 octobre les insignes de Che­va­lier de la Légion d’honneur. Une pre­mière pour une femme dans le monde du desi­gn gra­phique, une récom­pense pour la pro­fes­sion et l’occasion de reve­nir sur le par­cours de celle qui consacre sa vie au desi­gn depuis plus de trente ans. Née en Tan­za­nie de parents Ita­liens, Syl­via est une citoyenne du monde qui a vécu en Afrique et fait ses études à la Lon­don School of Art & Desi­gn. À Londres, la ren­contre, avec celui qui devien­dra son mari, Nick Craig, aujourd’hui décé­dé, est déter­mi­nante pour la suite de sa car­rière. Tous deux pas­sion­nés de desi­gn, d’art et de beau­té, ils se lan­ce­ront dans l’aventure de l’en­tre­pre­neu­riat en créant l’a­gence Team Créa­tif en 1986. Leur vision d’emblée inter­na­tio­nale est une vraie  par­ti­cu­la­ri­té et un atout pour ces deux étran­gers amou­reux de la capi­tale fran­çaise.
Le groupe, spé­cia­li­sé dans la créa­tion d’emballages pour l’in­dus­trie agroa­li­men­taire, s’installe à Paris dès sa créa­tion. Aujourd’hui, c’est l’un des pre­miers groupes mon­diaux de desi­gn indé­pen­dants avec quatre marques (Team Crea­tif, Mar­ket­Va­lue, Short­links et Dia­dem), un chiffre d’affaires conso­li­dé esti­mé à 34 mil­lions d’euros en 2017 et 300 col­la­bo­ra­teurs. Il est implan­té au Bré­sil, en Indo­né­sie et aux États-Unis. Comme l’é­lé­gante sexa­gé­naire se plaît à le dire, Nick et elle ont eu trois enfants : Amé­lia, Nora et Team Créa­tif ! Ambas­sa­drice du desi­gn dans le monde entier, elle ne cesse de par­ti­ci­per aux divers prix natio­naux et inter­na­tio­naux et col­la­bore régu­liè­re­ment avec des écoles. Consciente que « le bran­ding et le packa­ging sont plus que jamais au ser­vice du consom­ma­teur et doivent faire face à de nou­veaux défis socié­taux et envi­ron­ne­men­taux », elle milite encore et tou­jours pour un « packa­ging per­for­mant qui crée de la valeur ».
Elle a construit un groupe de desi­gn indé­pen­dant aux fon­da­tions solides, doté d’une éthique forte, tou­jours en lien avec les rêves faits avec Nick. Un jour, Syl­via pas­se­ra le relais à sa fille Nora, qui conti­nue­ra de faire vivre cet esprit de famille qui anime les membres de l’é­quipe Team Créa­tif et illustre bien sa devise : « It’s Good to be a Team ! » Bra­vo Syl­via ! ■ Cathe­rine Heur­te­bise

 

Ce papier, réser­vé aux abon­nés de Desi­gn fax, est paru le 23 octobre et vous est gra­cieu­se­ment offert. Il vous a plu ? Décou­vrez la lettre des stra­té­gies desi­gn et abon­nez-vous  ici.