Les pays où le design est roi !

La France pays d’in­gé­nieurs n’est déci­dem­ment pas en avance dans le domaine de la pro­mo­tion du desi­gn ! Quand com­pren­drons-nous que le desi­gn repré­sente un extra­or­di­naire poten­tiel de déve­lop­pe­ment pour notre pays ? Qu’il est l’arme anti déclin par essence même ? Quand nos res­pon­sables poli­tiques don­ne­ront-ils le signe qu’à don­né Tony Blair en Grande Bre­tagne, Sin­ga­pour qui s’est pro­mu Centre asia­tique du Desi­gn, la Corée qui depuis dix années inves­tit lour­de­ment pour deve­nir un des pôles du desi­gn mon­dial, Hong-Kong qui s’an­nonce comme le Hub du desi­gn de l’Orient ?
Clé de l’é­co­no­mie du XXI ème siècle, le desi­gn est un phé­no­mène de géné­ra­tion et de men­ta­li­té. Trop vieux et trop enarques nos res­pon­sable politiques ?

Admi­rable Desi­gn a deman­dé à notre cor­res­pon­dant cana­dien de nous démon­ter un cas exem­plaire : celui de Mont­réal. Ca donne envie…

photo2w.jpg

A Montréal le design c’est vital !

S’il est des villes aux­quelles est asso­cié le desi­gn, tels que Londres, Milan, Bar­ce­lone, Paris, Tokyo, New York, à cette liste manque sou­vent, et bien à tord…Montréal. Alors parlons-en…Ce n’est pas parce qu’Ad­mi­rable Desi­gn y compte un bon nombre de fidèles, mais bien parce que les res­pon­sables poli­tiques ont décré­té le desi­gn outil majeur de déve­lop­pe­ment ! photo03w.jpg

Pour Mont­réal, cette recon­nais­sance ne date pas d’hier : dans les années 80, il était cou­rant de lire « le desi­gn change le monde cultu­rel et éco­no­mique. Il contri­bue au déve­lop­pe­ment éco­no­mique des villes et au ren­for­ce­ment de leur iden­ti­té cultu­relle et à leur rayon­ne­ment inter­na­tio­nal ». Rien que cela. A cet axe majeur en étaient asso­ciés six autres tels que la bio-tech­no­lo­gie, la culture, l’aéronautique…
photo3w.jpgLes diri­geants ont sti­mu­lé la col­la­bo­ra­tion entre les entre­prises et les desi­gners pour les grands tra­vaux de la ville ! Toutes formes d’in­ci­ta­tions ont été ima­gi­nées jus­qu’à la créa­tion de prix retrans­mis par les télé­vi­sions en pas­sant par le Mois du Desi­gn ins­tal­lé en mai de chaque année ! Quand au gou­ver­ne­ment fédé­ral et à la Chambre de Com­merce de Mont­réal, devi­nez ce qu’ils ont pon­du ? L’Ins­ti­tut de desi­gn de Mont­réal, (Idm) inau­gu­ré en grandes pompes le 30 avril 1993, au milieu du port de Mont­réal. Et comme nous sommes tout à côté des Usa, le busi­ness n’est pas oublié, une gale­rie mar­chande vend le desi­gn sous toutes ses formes : 3 000 000 de visi­teurs tout de même !

Mais ce n’est pas la seule voca­tion de cet ins­ti­tut ! Les desi­gners viennent y plan­cher sur les grandes causes que lui sou­mettent les res­pon­sables de la ville : le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, les trans­ports sco­laires, le desi­gn d’é­clai­rage, l’é­co-desi­gn, etc . En dix années d’exis­tence l’Idm a radi­ca­le­ment trans­for­mé Mont­réal en une superbe gale­rie aux dimen­sions de la ville ; et a mise au point des inno­va­tions remar­quables, telles que du maté­riel anti-neige, un dis­po­si­tif pour pré­ve­nir les décès des nour­ris­sons, des nou­veaux com­plexes de maté­riaux, etc.

La pro­chaine étape ? Une Mai­son du Desi­gn de 3 000 mètres car­rés où se retrou­ve­raient tous les métiers du desi­gn ! Il est même ques­tion d’une Cité du Design ! ! photo4w.jpg

Tout cela nous paraît uto­pique à nous Fran­çais où le desi­gn doit encore se battre pour être recon­nu comme une grande cause de déve­lop­pe­ment et de dif­fé­ren­cia­tion cultu­relle face à la mon­dia­li­sa­tion. Au fait, envoyez-nous les der­niers dis­cours de nos pré­si­dents et autres pre­miers ministres, citant le mot « desi­gn », his­toire de comparer .

Quant à vous, cou­sins cana­diens, un mot de conclu­sion : vous êtes tout simplement…admirables !photo05w.jpg