Drink a little and Live Grand !

Avec “Live Grand”, Brandimage accompagne le repositionnement de Grand Marnier dans l’univers du luxe. (Article paru dans le Design fax 1086 du 29 octobre 2018 – par Catherine Heurtebise ; illustré dans Admirable Design ©Brandimage)

 

Le 10 octobre dernier à Paris, lors d’une soirée dans un lieu éphémère, Grand Marnier (racheté par le géant italien des spiritueux Campari en 2016) a scénarisé sa nouvelle plateforme de marque “Live Grand”.

“Notre collaboration avec le groupe Campari, dont la stratégie est de repositionner Grand Marnier dans l’univers du luxe, nous a permis de signer la nouvelle identité, les nouveaux signes et ingrédients identitaires, la création d’un alphabet gothique, la charte rédactionnelle et stylistique…“, explique Delphine Dauge, directrice de Brandimage. Il s’agit en effet d’un travail global qui confère à Grand Marnier un nouveau territoire identitaire fondé sur une philosophie unique, “Live Grand”.

Une philosophie qui renoue avec l’esprit même du fondateur Louis-Alexandre Lapostolle, créateur excentrique qui a eu l’audace en 1827 d’associer à la liqueur d’orange amère des cognacs de grande qualité. Hédoniste ambitieux, passionné d’art, intuitif à l’esprit d’avant-garde, co-fondateur du Ritz, Louis Alexandre a fait de Grand Marnier une marque plébiscitée au début du siècle dans les plus grands établissements ; Fouquet’s, Maxims, Moulin Rouge, Savoy à Londres…

Brandimage s’est appuyée sur cette philosophie “Live Grand” pour refondre l’ensemble de ses codes identitaires et stylistiques et l’incarner dans un style singulier.

La nouvelle identité veut symboliser le savoir-vivre à la française avec une touche d’impertinence.

Côté logo, la typographie gothique, héritage de la marque, a été redessinée et modernisée pour devenir une signature distinctive. La nouvelle plateforme a également donné naissance à la création d’un alphabet “Eccentric” entièrement redessiné en lettre gothique qui se juxtapose avec un Futura minimaliste pour inscrire la marque dans une écriture moderne et intemporelle.

La marque se redessine autour d’une trilogie de “Nude white” et “Oak brown” pour assurer l’élégance et la sophistication minimaliste, ponctuée de “Passion red” pour la touche d’excentricité.

Le sceau, dont chacun des éléments constitutifs ont été redessinés et simplifiés, vient s’apposer comme un poinçon en filigrane sur tous les éléments du territoire, print, packaging…

Enfin, signe distinctif de la bouteille emblématique Cordon Rouge, le cordon est joué comme un twist stylistique distinctif, présent dans le territoire Cordon Rouge.

La marque est devenue une Maison. Nous avons voulu magnifier le quotidien“, résume Delphine Dauge. Finie l’image du Grand Marnier associé aux crêpes !