L’identité de l’Académie Charpentier : plus qu’un dessin, un dessein…

L’Académie Char­pen­tier, créée en 1945 par la famille épo­nyme, pour deve­nir l’une des toutes pre­mières écoles pri­vées ensei­gnant les savoir-faire de la publi­ci­té et des arts gra­phiques à Paris, ados­sée à l’Académie de la Grande Chau­mière – haut lieu de la créa­tion artis­tique et du des­sin de nus – a chan­gé de direc­tion en 2018.

Serge Zag­dans­ki, psy­cha­na­lyste laca­nien, capi­ta­lise sur la noblesse acquise pour construire demain. Et, pour un psy, quoi de plus pav­lo­vien que le désir de res­tau­rer une iden­ti­té écor­née ces der­nières années ?

Après consul­ta­tion, c’est à l’agence byBe­noît qu’est confié le soin d’opérer la renais­sance visuelle de l’Académie Char­pen­tier.

For­te­ment impré­gné de ses années pas­sées à y ensei­gner le « desi­gn de marque »,  Benoît Higel, direc­teur de créa­tion et fon­da­teur de l’agence byBe­noît, a redé­fi­ni avec son équipe – en grande majo­ri­té éga­le­ment issue de l’Académie – la nou­velle iden­ti­té visuelle de l’école dans sa glo­ba­li­té, son logo­type et celui de la Grande Chau­mière – ce der­nier se devant d’être en filia­tion visuelle claire.

Pour Benoît Higel, la typi­ci­té de l’école tient au fait qu’il y a deux aca­dé­mies : l’Académie Char­pen­tier pour le desi­gn et l’Académie de la Grande Chau­mière pour les cours de nus et pour le des­sin.

« Le des­sin est une façon d’appréhender, de com­prendre le monde, on a donc cette chance d’avoir à l’académie des cours de nus – c’est un héri­tage – un héri­tage d’élèves et de pro­fes­seurs pres­ti­gieux ! L’Académie était aus­si la pre­mière école pri­vée des métiers d’arts appli­qués. Aujourd’hui, c’est ce que nous sou­hai­tons retrou­ver : remettre sur le devant de la scène autant cette spé­ci­fi­ci­té, que rebâ­tir une péda­go­gie simple, claire et effi­cace, axée sur les pra­tiques du des­sin et de l’image, de façon à déli­vrer un titre qui per­mette aux élèves d’être des direc­teurs artis­tiques et des direc­teurs de créa­tion ; ou tout au moins, leur don­ner les moyens de le deve­nir. »

Pour créer cette nou­velle iden­ti­té à par­tir de l’histoire et des nou­velles ambi­tions vou­lues par la direc­tion, l’agence – para­phra­sant Pierre Sou­lages lorsqu’il dit : « c’est ce que je trouve qui me dit ce que je cherche » – a tout d’abord avan­cé en mar­chant : faire des piges, c’est apprendre de soi-même à tra­vers l’étude de la concur­rence. Toutes les écoles d’art et de desi­gn de la place de Paris sont donc res­tées dans le rétro­vi­seur au fur et à mesure que les créa­tifs ont com­men­cé à des­si­ner, jouant avec les lettres et les sym­boles, puis à affir­mer des uni­vers pour faire émer­ger cinq axes de créa­tion. De l’axe très lit­té­raire, à la typo plu­tôt « Old­school », au logo­type poly­morphe construit autour du A et du C, c’est fina­le­ment autour de la nais­sance d’un acro­nyme ima­gi­né à par­tir du nom même de l’Académie Char­pen­tier que le pro­ces­sus créa­tif a abou­ti : comme d’autres ont fait l’Esag, l’EnsAD, Boulle… vous pour­rez désor­mais vous van­ter d’avoir fait l’ACAD !

Malin…

L’ACAD, cela peut vou­loir dire « Acadé­mie Char­pen­tier Art & Desi­gn » comme « Acadé­mie Char­pen­tier Art Direc­tion », de manière intui­tive et sans que cela soit écrit. Il ne suf­fi­sait plus alors, qu’à don­ner de la puis­sance à ces deux syl­labes de quatre lettres deve­nues sym­boles.

Redres­sant et ren­for­çant le A et le C de la pré­cé­dente iden­ti­té, la nou­velle archi­tec­ture, très simple, a per­mis de déve­lop­per un uni­vers sin­gu­lier et cohé­rent pour l’école qui met en avant aujourd’hui ses deux ensei­gne­ments prin­ci­paux : l’architecture d’intérieur et la direc­tion artis­tique. Déployée en motif, posi­tif ou néga­tif, ou même filaire, pour bâtir un lexique visuel très riche, la nou­velle iden­ti­té a éga­le­ment pu signi­fier les quatre dépar­te­ments d’enseignement de l’ACAD par le contre­ty­page des cou­leurs rele­vées dans l’établissement.

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Le jeu typo­gra­phique « bau­haus­sien » reprend du sens au sein même du lan­gage de la nou­velle « marque », signant avec habi­le­té les pro­messes de l’école : « Prêt pour la vie ACtive », « ACcélé­ra­teur de talents », « soyez gra­phic ADdict », « les nou­veaux ACteurs du desi­gn »…

Au-delà de l’ensemble des outils de com­mu­ni­ca­tion décli­nés sur tous sup­ports, l’expertise de l’agence byBe­noît accom­pagne le déve­lop­pe­ment de l’enseignement artis­tique et des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles.

« On n’apprend plus le desi­gn comme on l’apprenait avant de manière très clas­sique. La pra­tique du des­sin est un avan­tage pour les étu­diants de l’Académie car il struc­ture la pen­sée, mais ça ne peut plus être que cela, il faut qu’on l’encapsule dans quelque chose de plus moderne. C’est pour cette rai­son que nous sommes en train d’installer petit à petit des méthodes de desi­gn thin­king au sein de nos ensei­gne­ments. »

L’ACAD : quand exi­gence et ambi­tion font la sin­gu­la­ri­té d’une iden­ti­té.

©bybe­noit 

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