Petit manuel de conversion au design d’innovation à l’usage des entrepreneurs.

« Conce­voir et pro­duire une inno­va­tion – Nexs­tage Desi­gn Mana­ge­ment : de l’idée au pro­to­type. »

Récem­ment ins­tal­lé sur l’étagère de la biblio­thèque Ran­dom édi­té par MDF Ita­lia, l’ouvrage de Tiphaine Igi­ga­bel et Emma­nuel Thouan, co-fon­da­teurs de l’agence Dici Conseil & Desi­gn, n’est pas un livre de plus sur le desi­gn, un énième manuel de desi­gn thin­king, mais plu­tôt une nou­velle métho­do­lo­gie de déve­lop­pe­ment par le desi­gn d’innovation.

En quoi ce livre parle-t-il du desi­gn autre­ment ?

Pour Tiphaine Igi­ga­bel, le desi­gn est res­té long­temps et pour beau­coup, au simple niveau d’apport esthé­tique lorsque le pro­jet d’objet ou d’innovation était déjà bien enta­mé.

« On avait besoin d’une jolie coque, d’un bel embal­lage. On tra­vaillait tech­no­lo­gie et tech­nique d’abord. »

Le desi­gn venait en tout der­nier res­sort et avec lui la pers­pec­tive d’un prix, lui aus­si, plus clin­quant.

Le desi­gn étant cen­tré sur l’utilisateur et l’usage, il a pour­tant toute sa place en amont de la pro­duc­tion d’un pro­duit ou d’un ser­vice.

Or ce qui a chan­gé à l’heure d’une com­pé­ti­ti­vi­té inter­na­tio­nale sans égale, c’est d’avoir intro­duit le desi­gn comme méthode de réflexion au sein des entre­prises.

Impli­ca­tion des par­ties pre­nantes © Conce­voir et pro­duire une inno­va­tion – Édi­tions Desi­gn Fax

Si cer­tains consul­tants en orga­ni­sa­tion ou stra­té­gie l’ont vite com­pris et ont pro­pa­gé l’inévitable Desi­gn Thin­king, les auteurs démontrent qu’avant toute chose, c’est la trans­for­ma­tion de la pen­sée en réa­li­sa­tion concrète qui fait le métier de desi­gner : « Il est urgent de faire com­prendre à l’ensemble des pro­fes­sions qui gra­vitent autour de l’innovation, la valeur ajou­tée du desi­gn pilo­té par le desi­gner, depuis les phases amont de com­pré­hen­sion et d’exploration des sujets, jusqu’à la capa­ci­té à concré­ti­ser et maté­ria­li­ser les inno­va­tions. »

Et le desi­gn d’innovation, c’est pré­ci­sé­ment la concré­ti­sa­tion des idées d’innovation. Car déve­lop­per des solu­tions tech­niques sans savoir à quoi ni com­ment elles vont ser­vir, n’est pas suf­fi­sant, voir sans inté­rêt aucun.

Pra­ti­quer le desi­gn dans les orga­ni­sa­tions implique donc une démarche de mana­ge­ment et un tra­vail col­la­bo­ra­tif. Et cette co-créa­tion est une véri­table stra­té­gie qui vaut tou­jours mieux qu’un simple trait de crayon ou qu’une signa­ture finale.

Alliée à la volon­té d’innover du chef d’entreprise – le diri­geant qui ose­ra prendre des risques –  cette nou­velle façon de tra­vailler fait bou­ger tous les sec­teurs de l’entreprise et par­vient à empor­ter l’adhésion des toutes les per­sonnes impli­quées. Plus agile, elle per­met de sor­tir des pro­cess clas­siques et d’accepter de prendre le temps dédié. Plus créa­tive aus­si, elle per­met un accom­pa­gne­ment ras­su­rant et adap­té qui peut même aller jusqu’à réduire le prix des pres­ta­tions d’agences.

Ain­si donc, les co-fon­da­teurs de l’agence Dici Conseil & Desi­gn, appli­quant la démarche du desi­gner, détaillent leur métho­do­lo­gie «  NextS­tage Desi­gn Mana­ge­ment – ou inno­va­tion géné­rée et concré­ti­sée par le desi­gn » et l’illustrent à tra­vers, entre autres, l’exemple concret WATT&CO.

Le pro­cess Nexts­tage c’est : l’immersion à tra­vers audit, diag­nos­tic et obser­va­tion ; la créa­ti­vi­té dans la co-concep­tion et l’implication de toutes les par­ties pre­nantes de l’entreprise, ain­si que dans la res­ti­tu­tion et la mise en cohé­rence avec le modèle éco­no­mique du client ; la concep­tion via la for­ma­li­sa­tion des idées et enfin, la concré­ti­sa­tion dans le pro­to­ty­page et les tests d’usage.

 

Pro­cess Nexts­tage © Conce­voir et pro­duire une inno­va­tion – Édi­tions Desi­gn Fax

La mis­sion de l’agence de desi­gn Dici Conseil & Desi­gn, ori­gi­nel­le­ment sol­li­ci­tée pour la créa­tion d’un pack dif­fé­ren­ciant en linéaire, va ain­si faire évo­luer la PME fran­çaise spé­cia­li­sée dans les appa­reils de charge et d’énergie, de la simple com­mer­cia­li­sa­tion de pro­duits d’importation à sa propre pro­duc­tion indus­trielle.

Avec pour béné­fice, l’image dyna­mique auprès des dis­tri­bu­teurs et consom­ma­teurs d’une part, un chiffre d’affaire géné­ré à 80 % par sa pro­duc­tion, et désor­mais une figure de lea­der sur le mar­ché des adap­ta­teurs de voyage.

WATT&CO © Dici Conseil & Desi­gn 

En réflé­chis­sant et amont autour de la pro­blé­ma­tique d’un nou­veau pack, l’agence a effec­tué un diag­nos­tic qui lui a per­mis de tra­vailler une stra­té­gie de marque visant à conce­voir des pro­duits inno­vants à forte valeur d’usage, à réajus­ter le posi­tion­ne­ment mar­ke­ting pour gagner de nou­veaux canaux de dis­tri­bu­tion et à créer une véri­table iden­ti­té de marque.

WATT&CO © Dici Conseil & Desi­gn 

Au-delà du simple des­sin des pro­duits, le « Desi­gn Doing » – maté­ria­li­sa­tion du Desi­gn Thin­king – a offert un accom­pa­gne­ment spé­ci­fique et ras­su­rant, avec une mise à dis­po­si­tion d’un desi­gner au sein même de l’entreprise et a contri­bué à une levée de fonds de deux mil­lions d’euros.

Ouvert d’esprit, prag­ma­tique et tan­gible, le desi­gner a les moyens de convaincre les entre­pre­neurs  de pas­ser à l’innovation d’usage.

Quant au livre « Conce­voir et pro­duire une inno­va­tion » Éd. Desi­gn Fax, il démontre éga­le­ment, s’il en était besoin, que le desi­gner sait aus­si écrire…

WATT&CO © Dici Conseil & Desi­gn