Petit manuel de conversion au design d’innovation à l’usage des entrepreneurs.

“Concevoir et produire une innovation – Nexstage Design Management : de l’idée au prototype.”

Récemment installé sur l’étagère de la bibliothèque Random édité par MDF Italia, l’ouvrage de Tiphaine Igigabel et Emmanuel Thouan, co-fondateurs de l’agence Dici Conseil & Design, n’est pas un livre de plus sur le design, un énième manuel de design thinking, mais plutôt une nouvelle méthodologie de développement par le design d’innovation.

En quoi ce livre parle-t-il du design autrement ?

Pour Tiphaine Igigabel, le design est resté longtemps et pour beaucoup, au simple niveau d’apport esthétique lorsque le projet d’objet ou d’innovation était déjà bien entamé.

« On avait besoin d’une jolie coque, d’un bel emballage. On travaillait technologie et technique d’abord. »

Le design venait en tout dernier ressort et avec lui la perspective d’un prix, lui aussi, plus clinquant.

Le design étant centré sur l’utilisateur et l’usage, il a pourtant toute sa place en amont de la production d’un produit ou d’un service.

Or ce qui a changé à l’heure d’une compétitivité internationale sans égale, c’est d’avoir introduit le design comme méthode de réflexion au sein des entreprises.

Implication des parties prenantes © Concevoir et produire une innovation – Éditions Design Fax

Si certains consultants en organisation ou stratégie l’ont vite compris et ont propagé l’inévitable Design Thinking, les auteurs démontrent qu’avant toute chose, c’est la transformation de la pensée en réalisation concrète qui fait le métier de designer : « Il est urgent de faire comprendre à l’ensemble des professions qui gravitent autour de l’innovation, la valeur ajoutée du design piloté par le designer, depuis les phases amont de compréhension et d’exploration des sujets, jusqu’à la capacité à concrétiser et matérialiser les innovations. »

Et le design d’innovation, c’est précisément la concrétisation des idées d’innovation. Car développer des solutions techniques sans savoir à quoi ni comment elles vont servir, n’est pas suffisant, voir sans intérêt aucun.

Pratiquer le design dans les organisations implique donc une démarche de management et un travail collaboratif. Et cette co-création est une véritable stratégie qui vaut toujours mieux qu’un simple trait de crayon ou qu’une signature finale.

Alliée à la volonté d’innover du chef d’entreprise – le dirigeant qui osera prendre des risques –  cette nouvelle façon de travailler fait bouger tous les secteurs de l’entreprise et parvient à emporter l’adhésion des toutes les personnes impliquées. Plus agile, elle permet de sortir des process classiques et d’accepter de prendre le temps dédié. Plus créative aussi, elle permet un accompagnement rassurant et adapté qui peut même aller jusqu’à réduire le prix des prestations d’agences.

Ainsi donc, les co-fondateurs de l’agence Dici Conseil & Design, appliquant la démarche du designer, détaillent leur méthodologie «  NextStage Design Management – ou innovation générée et concrétisée par le design » et l’illustrent à travers, entre autres, l’exemple concret WATT&CO.

Le process Nextstage c’est : l’immersion à travers audit, diagnostic et observation ; la créativité dans la co-conception et l’implication de toutes les parties prenantes de l’entreprise, ainsi que dans la restitution et la mise en cohérence avec le modèle économique du client ; la conception via la formalisation des idées et enfin, la concrétisation dans le prototypage et les tests d’usage.

 

Process Nextstage © Concevoir et produire une innovation – Éditions Design Fax

La mission de l’agence de design Dici Conseil & Design, originellement sollicitée pour la création d’un pack différenciant en linéaire, va ainsi faire évoluer la PME française spécialisée dans les appareils de charge et d’énergie, de la simple commercialisation de produits d’importation à sa propre production industrielle.

Avec pour bénéfice, l’image dynamique auprès des distributeurs et consommateurs d’une part, un chiffre d’affaire généré à 80 % par sa production, et désormais une figure de leader sur le marché des adaptateurs de voyage.

WATT&CO © Dici Conseil & Design 

En réfléchissant et amont autour de la problématique d’un nouveau pack, l’agence a effectué un diagnostic qui lui a permis de travailler une stratégie de marque visant à concevoir des produits innovants à forte valeur d’usage, à réajuster le positionnement marketing pour gagner de nouveaux canaux de distribution et à créer une véritable identité de marque.

WATT&CO © Dici Conseil & Design 

Au-delà du simple dessin des produits, le « Design Doing » – matérialisation du Design Thinking – a offert un accompagnement spécifique et rassurant, avec une mise à disposition d’un designer au sein même de l’entreprise et a contribué à une levée de fonds de deux millions d’euros.

Ouvert d’esprit, pragmatique et tangible, le designer a les moyens de convaincre les entrepreneurs  de passer à l’innovation d’usage.

Quant au livre « Concevoir et produire une innovation » Éd. Design Fax, il démontre également, s’il en était besoin, que le designer sait aussi écrire…

WATT&CO © Dici Conseil & Design